Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Bulletins

  • Mai252015

    Notes publiques – mai 2015

    Notes publiques – le bulletin de l’ACÉPO 

    Notes publiques banner_mars 2015

     

    Notes publiques du mois de mai vous présente :

    Mélanie Courty

     Melanie_courty_web

    • Famille : 4 enfants
    • Profession : bénévole, représentante aux ventes
    • Conseillère scolaire : 2e mandat
    • Conseil scolaire : Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO)
    • Région : Manitouwadge
    • Zone 5 : Dorion, Manitouwadge, Marathon, Nipigon, Red Rock, Schreiber, localités de Superior Greenstone, Terrace Bay
    • Écoles :                     

    École secondaire Cité-Supérieure

    École publique Franco-Manitou

     

    Qu’est ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire?

    C’est une autre conseillère, Madame Josée Bouchard, qui m’a prévenue que le conseil scolaire cherchait un conseiller scolaire à Manitouwadge. J’habite à Manitouwadge, mes quatre enfants étaient élèves dans des écoles du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) et la langue française a toujours été importante pour moi. Notre conseil scolaire couvre un grand territoire, c’est important d’avoir des conseillers scolaires là où se trouvent nos écoles, nous sommes les porte-paroles de notre communauté et les yeux du conseil scolaire. 

     Une initiative à suivre…

    J’adore le jardin communautaire de l’École publique Franco-Manitou à Manitouwadge. C’est une initiative de l’animatrice culturelle du conseil scolaire, tous les élèves participent et les familles peuvent récolter les légumes cultivés. En plus d’avoir un jardin de légumes nous avons également une serre où nous cultivons à l’aide de la méthode aquaponique.

    Le massif de fleurs à l’entrée de l’hôpital local avec son enseigne CSPGNO est également une belle initiative qui donne plus de visibilité à notre conseil scolaire.

    Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?

    Ici la nature est magnifique et la faune très variée (lynx, orignaux, loup…). En chemin vers Manitouwadge je vous conseille de vous arrêter à Red Rock pour admirer ses rochers rouges, arrivé à Manitouwadge il faut aller voir son lac. Il est aussi, bien entendu, essentiel de ne pas manquer de visiter nos deux écoles : l’École publique Franco-Manitou à Manitouwadge et École secondaire Cité-Supérieure à Marathon, l’éducation y est de qualité.

     Élève vous étiez plutôt…

    Très bavarde, pleine d’énergie. Je posais beaucoup de questions, j’avais envie de comprendre et j’aimais tester les limites.

    L’éducation laïque de langue française de demain sera ….

    Ce sera à nos enfants de décider, à eux de la défendre et de faire respecter nos droits. 

    À nous, les parents, de leur enseigner la valeur du français et de l’éducation laïque. J’aimerais qu’ils aient le français à cœur et qu’ils comprennent que c’est important de le préserver.