Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Bulletins

  • Sep302016

    Notes publiques – Septembre 2016

    Notes publiques – le bulletin de l’ACÉPO.
    Des nouvelles de l’ACÉPO, des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et des questions d’actualité. Accéder à notre bulletin du mois de septembre en cliquant sur le logo ci-dessous.

    Notes publiques banner_mars 2015

     

    Notes publiques du mois de septembre vous présentent :

    Portrait – Conseillère scolaire

    Anne-Marie Gélineault

    acepo_cspgno-_photo_zone6_annemarie-gelineault-copie

    Qu’est-ce qui vous a fait devenir conseillère scolaire ?

    C’est grâce au président de notre conseil scolaire, Jean Marc Aubin, que je suis devenue conseillère scolaire. Je faisais partie du conseil d’école et il a pensé que je ferais une bonne candidate. Je suis très active au niveau associatif dans ma communauté. Les gens me connaissent comme une francophone engagée. Depuis mon élection j’adore être conseillère scolaire, j’ai toujours cru en l’éducation de langue française. Garder notre culture est très important, les jeunes doivent comprendre qu’ils ne sont pas seuls, l’école est la manière de faire avancer les choses.

     

    Une initiative à suivre…

    Pour garder notre culture et le français il nous faut des écoles aussi dans les régions éloignées et moins peuplées. Les écoles locales sont les piliers de la communauté francophone. Elles lient la communauté, la renforcent, la font vivre, mais tout cela passe évidemment par un financement adéquat.

    Si l’on se rend chez vous qu’allez-vous nous montrer ?

    Je vais vous montrer l’École secondaire Château-jeunesse à Longlac. Nous avons de belles installations et une équipe très forte. L’école accueille les élèves de la 9e à la 12e et héberge le Centre de formation pour adultes de Greenstone.

    Le Centre culturel francophone de Geraldton est un lieu de rencontre et d’échanges pour des activités culturelles et loisir. Il possède une salle pour la communauté, une autre occupée par des métiers à tisser qui permettent aux ainés de partager leur savoir avec les plus jeunes. Le centre de ressources situé dans le centre culturel permet aux élèves de se fournir en livres, DVD et CD.
    Élève vous étiez plutôt…

    Assidue, je voulais toujours obtenir de bonnes notes et je travaillais dur pour y arriver. J’ai toujours aimé l’école, apprendre de nouvelles choses et les bons livres.

    L’éducation laïque de langue française de demain sera…

    notre porte de sortie pour garder notre culture et notre langue. J’y crois vraiment. L’éducation nous permet de ne pas perdre notre identité. La langue française est notre identité. Il faut se connaître pour connaître les autres. Ça demande des efforts mais ça en vaut la peine. Il ne faut pas mettre des œillères, l’éducation publique de langue française nous apporte une nouvelle dimension, nous donne une ouverture sur le monde et les autres. Plus on est ouvert plus on comprend les autres, plus racisme, guerres et conflits disparaitront.