Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Fév142018

    Des règles d’admission cohérentes pour les écoles catholiques

    Toronto, le 14 février 2018 – Le nombre croissant d’inscriptions d’élèves non catholiques dans les écoles catholiques de l’Ontario inquiète l’ACÉPO. Pourquoi un système d’éducation créé pour protéger la foi catholique accepte-t-il des élèves n’adhérant pas à cette religion? L’association demande que le gouvernement dénombre les élèves non catholiques enregistrés dans les conseils scolaires confessionnels de langue française et fasse respecter des conditions d’admission cohérentes des élèves dans les écoles catholiques.

    L’article « In push for funding, Ontario’s Catholic school boards enrolling more non-Catholics » publié le 12 février 2018 par le The Globe and Mail préoccupe l’ACÉPO. Il fait mention d’une augmentation récente de 18% des élèves non catholiques fréquentant les écoles confessionnelles anglophones en Ontario.

    Pour connaître l’ampleur de la situation du côté francophone, l’ACÉPO demande au ministère de l’Éducation de recenser l’évolution du nombre d’élèves non catholiques dans les conseils scolaires catholiques de langue française au cours des dernières années et de rendre l’information publique. Ces données révèleront au ministère de l’Éducation les réels besoins en éducation catholique de langue française ainsi que l’importance de financer adéquatement l’épanouissement du réseau des écoles laïques de langue française. En effet, faute d’écoles laïques francophones dans 45 régions en Ontario, des milliers d’élèves n’ont d’autre choix que de fréquenter les autres systèmes d’éducation de l’Ontario.

    Quant aux règles d’admission des écoles élémentaires catholiques elles doivent être en accord avec la raison d’être de ces écoles. L’ACÉPO attend du Ministère qu’il fasse respecter ces règles et que les fonds alloués aux conseils scolaires soient en accord avec le système d’éducation choisi et sa mission.

    La démographie de notre province change et sa population est de plus en plus diversifiée. Si la tendance est d’accueillir des élèves, indifféremment de leur croyance dans les écoles catholiques, il est temps de revoir notre système d’éducation pour plus d’équité. Les écoles laïques de langue française sont des lieux accueillants et inclusifs. Elles sont au service de tous les francophones, respectueuses de toutes les croyances religieuses et ouvertes aux différences culturelles et sociales.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires laïques de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org, Facebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

     

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Pour plus d’information :

    Anne Gerson – Chargée de communication
    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario
    439, avenue University, bureau 800
    Toronto (Ontario) M5G 1Y8
    T. : 647.499.4266 – C. : 647.988.5042

    anne.gerson@acepo.org