Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouvelles

  • Août092016

    Communiqué – Une vision d’un Centre Jules-Léger renouvelé

    Toronto, le 9 août 2016 – L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC) et l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) félicitent la province pour sa décision d’accorder la gouvernance du Centre Jules-Léger aux conseils scolaires de langue française. Le ministère de l’Éducation s’engage aussi à augmenter le soutien offert aux élèves ayant des troubles d’apprentissage et aux élèves sourds et malentendants. La prochaine étape pour les deux associations est la mise sur pied d’un consortium pour gouverner et garantir une gestion efficace du centre.

    Le Centre Jules-Léger est le seul centre, en Ontario, à desservir des élèves de langue française, du préscolaire jusqu’à la fin du secondaire, ayant une surdité, une cécité, une surdicécité et/ou de graves troubles d’apprentissage. Il était grand temps que sa gestion soit donnée aux Francophones de l’Ontario. Cette recommandation faisait partie du mémoire envoyé par les deux associations de conseils scolaires lors des consultations, sur les écoles provinciales et d’application, organisées par le ministère de l’Éducation.

    « À la rentrée, le Centre Jules-Léger ouvrira ses portes comme à l’habitude. C’est une bonne nouvelle pour les élèves et les parents. Cette continuité et soutien supplémentaire permettront de faire une transition en douceur vers un nouveau modèle qui répondra mieux aux préoccupations des élèves, parents et intervenants » déclare Denis Labelle, président de l’ACÉPO.

    Nous recommandons que le gouvernement de l’Ontario officialise rapidement un consortium destiné à la gouvernance et gestion du centre, ainsi qu’un comité de transition qui analyse la situation, propose une structure de gestion efficace et teste différents modes de prestation de services qui facilitent l’accès aux services partout en province.

    « Le Centre Jules-Léger doit se renouveler pour répondre aux défis des élèves afin de les amener à développer les compétences requises pour devenir des citoyens heureux et autonomes, capables de contribuer de façon signifiante à la société » explique Jean Lemay, président de l’AFOCSC.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation laïque francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org,  Facebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Source :

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org

    Chargée de communication

    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

    439, avenue University, bureau 800

    Toronto (Ontario) M5G 1Y8

    T. : 647.499.4266

    C. : 647.988.5042