Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Media releases

  • May272019

    Communiqué – Journée de sensibilisation à l’éducation publique de langue française en Ontario

    Toronto, le 27 mai 2019 – Le mercredi 29 mai 2019, l’ACÉPO sera à Queen’s Park pour sa première journée de sensibilisation à l’éducation publique de langue française. Il s’agira pour l’association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario de démontrer aux élus le rôle essentiel que jouent les conseils et conseillers scolaires dans le succès et la qualité de l’éducation en Ontario. L’ACÉPO attirera aussi l’attention du gouvernement sur la nécessité de considérer les spécificités de l’éducation de langue française lors de la prise de décisions en éducation pour ne pas mettre en danger la pérennité des écoles francophones.

    Des conseillères et conseillers scolaires, des élèves conseillères et conseillers, des directions de l’éducation et le personnel de l’ACÉPO seront présents le 29 mai 2019 à l’Assemblée législative de l’Ontario. Ils se déplaceront de partout en Ontario pour rencontrer les ministres et les élus provinciaux et leur parler du remarquable succès de l’éducation publique de langue française. 

    Le système d’éducation publique de langue française est le système d’éducation en Ontario avec la plus forte croissance. Comme en font foi nos résultats académiques, les écoles publiques de langue française offrent un enseignement de haute qualité qui vise à développer le plein potentiel de chaque élève.

    L’excellence de l’éducation offerte dans nos écoles est en grande partie redevable au travail des conseils scolaire et des conseillères et conseillers scolaires qui les gèrent. Les succès de nos élèves démontrent que notre système d’éducation, bien qu’il puisse toujours être amélioré, fonctionne très bien. 

    Toutefois, cette réussite peut être facilement mise à mal par des décisions en éducation qui ne prennent pas en considération les spécificités d’un enseignement dans la langue de la minorité. La taille des salles de classe est un exemple de décision qui met en péril la pérennité de nos écoles francophones. 

    « Il s’agira pour les membres de l’ACÉPO d’informer les élus sur les réalités de notre système et d’entamer une collaboration avec eux pour mettre en œuvre des solutions équitables qui permettent aux élèves francophones de continuer à bénéficier d’une éducation de langue française dont ils peuvent être fiers » déclare Denis M. Chartrand, président de l’ACÉPO.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario. Elle aide ses membres à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation publique de langue française de l’Ontario. Suivez les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org, ou sur Twitter @ACEPOntario.

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Source :

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org

    Chargée de communication

    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

    439, avenue University, bureau 800

    Toronto (Ontario) M5G 1Y8

    T. : 647.499.4266 – C. : 647.988.5042