Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Ministry Updates

  • Dec222017

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Nouvelle vision pour le transport des élèves

    Texte de la lettre du 15 décembre 2017

    La ministre transmet aux présidences des conseils scolaires et aux associations du secteur du transport des élèves les mêmes renseignements que le Ministère a communiqués le même jour aux directions de l’éducation dans les notes de service 2017:B15 et 2017:B16.

    Rappel : Conseil consultatif ministériel des élèves

    Texte de la note de service du 18 décembre 2017

    Le Ministère rappelle que les élèves intéressés à siéger à ce comité ont jusqu’au 10 janvier 2018 pour soumettre leur candidature.

    Formulaire de candidature
    Affiche

    Transfert de la gouvernance du Centre Jules-Léger : adoption et sanction royale du projet de loi

    Texte de la note de service du sous-ministre aux directions de l’éducation (19 décembre 2017)
    Texte de la lettre de la ministre aux présidences des conseils scolaires

    Le 14 décembre 2017, le projet de loi 177, dont l’annexe 12 modifie la Loi sur l’éducation pour transférer la gouvernance du Centre Jules-Léger à un consortium des 12 conseils scolaires de langue française, a été adopté en troisième lecture et a obtenu la sanction royale.

    L’ACÉPO et l’AFOCSC ont maintenant 30 jours pour nommer chacune trois de leurs membres qui siégeront au consortium pendant la période transitoire de la négociation du transfert de gouvernance. Au cours de cette période, les pouvoirs du consortium se limiteront uniquement à :

    • Prendre les décisions nécessaires pour négocier les conditions de l’entente de transfert avec le Ministère
    • Embaucher du personnel pour appuyer les négociations relatives au transfert
    • Effectuer des recherches pertinentes et encourager la participation des intervenantes et intervenants afin d’appuyer les négociations avec le Ministère

    Lorsque la version définitive de l’entente de transfert sera établie, les autres dispositions du projet de loi qui ne sont pas encore en vigueur pourront être proclamées, le transfert de gouvernance pourra prendre effet et le consortium pourra prendre en charge le fonctionnement du Centre.

    Discussions approfondies sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie (2e année) : invitation aux séances virtuelles de janvier 2018

    Texte de la note de service du 20 décembre 2017

    Le plan stratégique quinquennal adopté par le Ministère en réponse aux recommandations formulées dans le Rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée prévoit une série de discussions approfondies sur la planification d’apprentissage, de carrière et de vie. La première de ces discussions, qui a eu lieu l’an dernier, invitait les équipes des écoles et des conseils scolaires de l’Ontario à réfléchir afin de commencer à voir quelles nouvelles formes cette planification pourrait prendre dans leurs établissements.

    En cette deuxième année de son plan quinquennal, les discussions auront pour but de renforcer les exigences que devront remplir les écoles et les conseils scolaires pour créer une culture qui amène les élèves à reconnaître l’importance de cette planification et qui incite tous les acteurs du milieu de l’éducation à reconnaître l’importance de leur contribution à sa qualité. Le Ministère organise donc deux discussions approfondies au cours de la présente année scolaire.

    La première discussion, à laquelle sont conviés les responsables des conseils scolaires de langue française, se déroulera en ligne par Adobe Connect le 10 et le 11 janvier 2018. Elle servira à faire l’état des lieux et, par la suite, à inciter une participation au sein de comités de planification régionaux. Ces comités pourront conseiller le Ministère quant au contenu et au format de la seconde rencontre, qui aura lieu en personne à l’hiver ou au printemps 2018 et portera sur la façon de répondre aux besoins des équipes des écoles et des conseils scolaires.

    Le Ministère invite les conseils scolaires à confirmer leur participation à l’une des deux séances de la première discussion, et il leur fournit les renseignements nécessaires pour qu’ils puissent y participer.