Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

News

  • Feb062018

    Les conseils scolaires laïcs francophones débutent l’année sur une note très positive

    Toronto, le 6 février 2018 – L’année du 20e anniversaire des conseils scolaires publics francophones débute avec d’excellentes nouvelles pour les élèves des écoles laïques et leur famille. Le ministère de l’Éducation a octroyé du financement à chaque conseil scolaire public francophone pour construire ou rénover des établissements scolaires et ainsi apporter un début de réponse au manque d’écoles et au besoin d’installations scolaires de qualité.

    Bien que l’ACÉPO se réjouisse de l’annonce de ces octrois, l’association ne peut passer sous silence la réalité immobilière à laquelle fait face les parents désirant que leurs enfants reçoivent une éducation laïque francophone en Ontario, soit un manque criant d’écoles pour les 45 localités non desservies et un manque de ressources pour les régions en pleine expansion. Or, en créant, en 1998, deux systèmes d’éducation de langue française le gouvernement de l’Ontario acceptait la responsabilité de financer le plein développement du système d’éducation laïque francophone. Il lui incombe de remédier à cette situation en s’engageant à compléter, au plus vite, le financement du réseau des écoles laïques francophones.

    À Toronto, le nouveau financement accordé par le ministère de l’Éducation au Conseil scolaire Viamonde permettra la création d’une école secondaire de 500 places dans l’Est de la ville.

    Pour le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario les fonds supplémentaires reçu du Ministère permettront l’agrandissement de l’École élémentaire publique Nouvel Horizon située à Hawkesbury ainsi que la création d’un carrefour scolaire communautaire à Kingston avec le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est et le Centre culturel Frontenac.

    Un autre projet conjoint pour une nouvelle école verra le jour à Blind River. Grâce à la nouvelle enveloppe budgétaire accordée, les élèves de la maternelle à la 8e année du Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et ceux de la maternelle à la 12e année de l’Algoma District School Board partageront un nouvel édifice scolaire.

    Le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario utilisera le nouveau budget que lui a donné le Ministère pour optimiser des installations de l’École publique Passeport Jeunesse à Hearst et entamer des discussions avec l’organisme culturel communautaire, le Conseil des Arts de Hearst, afin de pouvoir soumettre une offre d’achat pour ainsi acquérir le bâtiment dans lequel l’école est locataire depuis 2011.

    « L’ACÉPO remercie vivement le Ministère pour ces investissements mais lui rappelle qu’il est indispensable que le gouvernement aille plus loin et accorde, en priorité, le financement nécessaire pour bâtir des écoles laïques de langue française là où les francophones les attendent depuis déjà des années » annonce Denis M. Chartrand, président de l’ACÉPO.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires laïques de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org, Facebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

     

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Pour plus d’information :

    Anne Gerson – Chargée de communication
    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario
    439, avenue University, bureau 800
    Toronto (Ontario) M5G 1Y8
    T. : 647.499.4266 – C. : 647.988.5042

    anne.gerson@acepo.org