Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

News

  • Mar042013

    Publication du rapport du Comité d’experts pour la santé des enfants

    Le 4 mars 2013, le Comité d’experts pour la santé des enfants a présenté à la ministre de la Santé et des soins de longue durée son rapport, intitulé L’urgence d’agir : Stratégie pour des enfants en santé. Le Comité, formé de 17 membres, a délibéré de mai à décembre 2012 et avait pour mandat de conseiller le gouvernement afin de réduire l’obésité chez les enfants de 20 % d’ici 5 ans.

    Le Comité recommande une stratégie en trois volets :

    Permettre à nos enfants de faire leur entrée dans la vie sur la voie de la santé – Diverses mesures sont proposées avant même la naissance des enfants (bilan santé pour la mère, programme d’éducation prénatal normalisé), et l’allaitement devrait être soutenu et encouragé pendant les 6 premiers mois de la vie.

    Changer l’environnement alimentaire – Le Comité recommande notamment de bannir la promotion des aliments, boissons et collations à haute teneur en calories et à faible valeur nutritive auprès des enfants de moins de 12 ans, et de bannir la promotion et la présentation de ces aliments et boissons dans les commerces de détail, en commençant par les boissons sucrées. Il propose également de mettre sur pied un programme universel de nutrition à l’école pour toutes les écoles élémentaires et secondaires publiques de l’Ontario.

    Créer des collectivités en santé – Le Comité propose notamment la mise sur pied d’un programme de marketing social complet portant sur la santé des enfants et axé sur une saine alimentation, une vie active, la santé mentale et un sommeil adéquat. Il recommande également qu’on fasse des écoles une plaque tournante de l’engagement communautaire envers la santé des enfants.

    Sommaire des recommandations du Comité d’experts