Acepo ASSOCIATION DES CONSEILS SCOLAIRES DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L’ONTARIO Skip Navigation

Official Language Update

  • May222012

    22 mai 2012

    La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures demandera une licence au CRTC pour la chaîne Accents

    À partir du 1er juin 2012, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) commencera à étudier les demandes d’adhésion au service de base de câblodistribution. La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures proposera la création d’Accents TV, une chaîne de télévision francophone qui donnerait une tribune aux communautés francophones de partout au Canada.

    La Fondation fait non seulement appel aux organisations francophones, mais également aux citoyens francophones et francophiles de partout au Canada : en une semaine, elle a d’ailleurs reçu 2 000 appuis de la communauté sur son site Internet (www.accentstv.ca). Par ailleurs, la Fondation craint que certains câblodistributeurs s’opposent au projet (notamment, la compagnie Shaw pourrait remettre en question la pertinence d’une autre chaîne francophone sur le service de base).

    À l’heure actuelle, les producteurs indépendants hors Québec fournissent environ 100 heures par année de contenu francophone aux chaînes télévisuelles de base. À elle seule, la chaîne Accents aurait besoin de 1 000 heures de production : il y aurait donc beaucoup de pain sur la planche pour les producteurs hors Québec.

    Source : Article paru le 16 mai 2012 sur le site francopresse.ca.

    ———————————————————————————————–

    TV5 demandera une licence au CRTC pour une chaîne de télé canadienne-française

    Pour sa part, la chaîne de télévision canadienne-française TV5 Québec Canada déposera, le 30 mai 2012, un projet pour obtenir une seconde licence du CRTC. L’objectif de TV5 serait de représenter la francophonie canadienne et de diffuser plus de productions canadiennes. Actuellement, 85 % de ses contenus proviennent de l’extérieur du Canada. Selon la présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, Suzanne Gouin, « il est évident que la très grande proportion de contenus qui alimenteraient cette chaîne proviendrait de producteurs francophones de l’extérieur du Québec ».

    Comme une autre demande semblable sera déposée au CRTC à peu près en même temps pour la chaîne Accents, Mme Gouin encourage les francophones à appuyer tous les projets et à laisser entre les mains du CRTC la décision d’accorder ou non aux 2 requérants l’autorisation d’apparaître sur le service de base des câblodistributeurs.

    Source : Article paru le 16 mai 2012 sur le site francopresse.ca.

    ———————————————————————————————-

    Le Collège Boréal offre une nouvelle formation d’éducatrice de la petite enfance à London et Hamilton

    Lancée le 30 avril 2012, la nouvelle formation au métier d’éducatrice de la petite enfance du Collège Boréal connaît d’ores et déjà un franc succès, car les places disponibles ont été littéralement prises d’assaut. Compte tenu d’une grave pénurie d’éducatrices francophones qualifiées, cette formation vient à point nommé.

    La formation requiert 3 ans (plutôt que 2 ans) pour obtenir le diplôme, parce qu’elle inclut une période de préapprentissage. Elle est ainsi à la portée d’un public beaucoup plus large, comme les personnes qui n’ont pas nécessairement un niveau de qualification élevé ou les immigrantes, dont l’intégration économique et professionnelle est une priorité.

    Source : Article paru le 16 mai 2012 dans L’Action de London.

    ———————————————————————————————–

    Atelier sur la discipline et la participation parentale à l’intention des nouveaux arrivants

    Le Regroupement ethnoculturel des parents francophones de l’Ontario (REPFO) offre un atelier intitulé « Sensibilisation et renforcement de la participation parentale », spécialement conçu à l’intention des nouveaux arrivants. Pour beaucoup d’entre eux, l’éducation des enfants était entièrement prise en charge par l’école dans leur pays d’origine, mais la situation est très différente au Canada, où la participation des parents est cruciale.

    Source : Article paru le 16 mai 2012 dans Le Rampart de Windsor.

    ———————————————————————————————–

    Projet de loi S-211 modifiant la Loi sur les langues officielles : une bonne première étape, dit la FCFA

    Le 17 mai 2012, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) a publié un communiqué pour accueillir favorablement le projet de loi présenté la veille par la sénatrice Maria Chaput afin de moderniser la partie de la Loi sur les langues officielles qui traite des services et des communications au public par les institutions fédérales, notamment en ce qui concerne la qualité égale des services et des communications dans chacune des langues officielles, les critères servant à déterminer où les services et les communications doivent être offerts dans les deux langues officielles ainsi que l’application de la loi aux gares ferroviaires et aux traversiers.

    ———————————————————————————————–

    Les francophones consomment davantage d’arts vivants que la moyenne des Canadiens

    Le 18 mai 2012, un article paru sous ce titre sur le site francopresse.ca a souligné qu’« un total de 84 % des francophones ont assisté à un spectacle d’arts vivants au cours des 12 derniers mois, soit 10 % de plus que l’ensemble des Canadiens ». Cette donnée est tirée du rapport complémentaire La diffusion des arts vivants dans la francophonie canadienne récemment rendu public par Strategic Moves et l’Association canadienne des organismes artistiques. Toutefois, ce taux de fréquentation ne signifie pas pour autant que les salles de spectacles des diffuseurs francophones à l’extérieur du Québec sont pleines, car le sondage ne fait pas la distinction entre les spectacles en français et en anglais.

    Par ailleurs, les diffuseurs contribuent au développement d’un plus grand sentiment d’appartenance et jouent aussi un rôle économique puisque les artistes se promènent aux quatre coins de la province et que les gens se déplacent pour aller les voir. Ce rapport s’inscrit dans une étude débutée en mai 2011 qui porte sur L’importance de la diffusion. Le rapport final de cette étude devrait être publié en mars 2013.  

    ————————————————————————————————-

    Veille médiatique de l’AFO

    Semaine du 7 au 14 mai 2012

    ————————————————————————————————-

    Veille médiatique de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques

    Semaine du 6 mai 2012