Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Enjeux importants

  • Fév252016

    Communiqué – L’ACÉPO attentive aux répercussions du budget sur les élèves

    Toronto, le 25 février 2016 – Pas de surprise en ce qui concerne le budget de l’Ontario pour l’éducation. Les investissements en infrastructures pour les conseils scolaires restent inchangés et le budget pour l’éducation augmentera de 1,2 % en 2016. L’ACÉPO rappelle que les conseils scolaires publics de langue française ont besoin de fonds pour combler leur manque d’écoles.

    Des 11 milliards de dollars attribués aux infrastructures scolaires sur 10 ans, l’ACÉPO veut croire qu’une partie substantielle sera allouée aux conseils scolaires publics de langue française qui voient leur nombre d’inscriptions augmenter chaque année et ne disposent toujours pas d’écoles partout en Ontario.

    Par ailleurs, en ce qui concerne le budget de l’éducation en général, l’ACÉPO anticipe un remaniement des fonds disponibles étant donné qu’il n’y a pas d’augmentation substantielle du budget. Chaque modification des enveloppes budgétaires a des répercussions sur les élèves. En 2015, à titre d’exemple, la subvention pour l’éducation de l’enfance en difficulté a été remaniée ce qui a répondu aux besoins de certains élèves, mais a aussi eu comme conséquence de réduire les services offerts aux élèves francophones du Nord de l’Ontario.

    « Il est primordial que toutes les décisions en éducation soient évaluées en fonction de leur impact sur la minorité linguistique » déclare M. Denis Labelle, président de l’ACÉPO.

    L’ACÉPO ose croire qu’après analyse du budget et l’annonce des subventions pour les besoins des élèves, elle puisse attester de l’engagement du gouvernement vers une éducation de haute qualité pour tous.

    -30-

    L’ACÉPO représente l’ensemble des conseils scolaires publics de langue française de l’Ontario et veille à assurer le développement durable et la vitalité du système d’éducation laïque francophone en Ontario. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur www.acepo.org,  Facebook ou sur Twitter @ACEPOntario.

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Source :

    Anne Gerson – anne.gerson@acepo.org

    Chargée de communication

    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

    439, avenue University, bureau 800

    Toronto (Ontario) M5G 1Y8

    T. : 647.499.4266

    C. : 647.988.5042