Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Enjeux importants

  • Nov192015

    Communiqué – Pour une nouvelle université de langue française en Ontario

     

    Toronto, le 19 novembre 2015 – L’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO) soutient la création d’une nouvelle université de langue française ontarienne. Elle se joint à l’Alliance communautaire pour une Université franco-ontarienne (ACUFO) et rappelle qu’il est indispensable que la nouvelle institution universitaire soit gérée par et pour les francophones.

    «  Une nouvelle université provinciale franco-ontarienne sera d’une grande aide pour freiner l’assimilation, la perte d’élèves vers le système d’éducation anglophone et pour offrir un plus grand choix de programmes en français. Elle permettra de créer un lieu de recherche, d’innovation et de rayonnement pour tous les Ontariens d’expression française, qu’ils soient nouvellement arrivés ou installés ici depuis des générations » déclare Denis Labelle, président de l’ACÉPO.

    L’ACÉPO ainsi que ses membres, les conseils scolaires de langue française publics de l’Ontario, appuient la demande faite à la première ministre de l’Ontario, le 10 février 2015, de nommer un conseil des gouverneurs transitoire afin d’assurer la mise sur pied de cette université d’ici 2018.

    La création d’une nouvelle institution universitaire de langue française gérée par et pour les francophones est une étape supplémentaire pour offrir aux jeunes franco-ontariens la possibilité de s’épanouir et de contribuer à la vitalité et la pérennité de leur communauté.

    – 30 –

    L’ACÉPO s’emploi à faire rayonner le système scolaire laïc de langue française partout dans l’Ontario, pour des écoles inclusives accessibles et des élèves épanouis dans leur communauté. Vous pouvez suivre les nouvelles de l’ACÉPO sur acepo.org, facebook.com/ACEPOntario et twitter.com/ACEPOntario.

     

    To obtain details in English, please see the below contact information.

    Source :

    Anne Gerson

    Chargée de communication

    Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario – ACÉPO

    439, avenue University, bureau 800

    Toronto (Ontario) M5G 1Y8

    T. : 647.499.4266

    C. : 647.988.5042