Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Mot de la Direction

  • Fév142012

    Dans l’attente de recommandations

    Bonjour

    Dans deux jours, le 15 février 2012, nous saurons vraiment ce que recommande M. Drummond à titre de coupures et de compressions, d’efficacité et d’économies pour l’ensemble des services gouvernementaux de l’Ontario.  Réalistes, nous savons que les temps sont difficiles. Réaliste aussi, l’ACÉPO agira pour que l’éducation en langue française ne subisse pas d’effets néfastes à cause des décisions que le gouvernement prendra dans son prochain budget.

    Au fur et à mesure, je vais présenter des comités sur lesquels l’ACÉPO siège. 

    Le Groupe consultatif de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants.  C’est un forum où les intervenants clés des secteurs de l’éducation et de ceux de la garde d’enfants pourront discuter des enjeux reliés à la maternelle et au jardin d’enfants ainsi qu’à la garde d’enfants.  Sont membres, les associations de conseils scolaires, les fédérations et les syndicats, le ministère de l’Éducation, les municipalités, les ordres réglementaires, les exploitants et les agences de garde d’enfants, le ministère des Parcs et loisirs, les partenaires autochtones ainsi que des représentants des l’éducation des enfants ayant des besoins spéciaux.

    À titre d’exemple, les dossiers suivants figuraient à l’ordre du jour. 

    1. Le ministère de l’Éducation délivre maintenant les permis aux exploitants de garderies et aux agences de service de garde. À cause de cette nouvelle responsabilité, le ministère de l’Éducation est responsable de la qualité des services de garde. Le ministère assure le service en français par des équipes situées dans divers endroits de la province.
    2. Deux grandes municipalités, Peel et Waterloo, ont présenté leurs modèles de livraison de services de garde. Ces présentations ont mises en évidence la diversité des organisations locales.  Pour les membres de l’ACÉPO, qui ont en moyenne 111 municipalités sur le territoire de chaque conseil membre, les nouvelles exigences vont augmenter significativement le travail. 

    Je vous rappelle en terminant que TOUTES les écoles élémentaires des conseils membres de l’ACÉPO offrent la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein. Le site du ministère de l’Éducation contient de l’information partielle, car il n’inclut pas les noms de toutes les écoles de nos conseils publics qui offrent la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein. Passez le mot. Toutes les écoles élémentaires de l’éducation en langue française offrent la maternelle et le jardin à temps plein.

    À la prochaine, 

    Louise