Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Mot de la Direction

  • Fév062013

    L’école ouverte à tous

    Bonjour,

    Ce matin à la radio, un porte-parole du système des écoles catholiques de langue française, indique que l’école catholique est ouverte à tous. Pourtant,  le système catholique a été créé pour répondre exclusivement aux familles catholiques romaines.

    Les conseils publics respectent toutes les religions, toutes les formes de spiritualité et de convictions des élèves et des familles. Les conseils publics ont le mandat d’être inclusif, laïc et orienté vers l’enseignement des valeurs humaines telles le respect de soi et des autres, l’entraide, la responsabilité citoyenne,…qui transcendent toutes les religions.

    Les conseils publics vivent des valeurs d’intégrité, d’inclusion, d’accueil, de respect des autres, d’honnêteté, de charité…

    Contrairement au système catholique qui fait la promotion de sa religion, les conseils publics n’ont pas le mandat de promouvoir une religion en particulier.

    Depuis la création du système français linguistique- que l’on appelle public – le nombre d’élèves a augmenté de plus de 50%, et le pourcentage d’élèves dans nos écoles par rapport aux nombre d’élèves catholiques croit également – il est près de 30% maintenant. En quinze ans, c’est impressionnant.

    Louise