Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Mot de la Direction

  • Nov122012

    Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et à la prévention

    Bonjour,

    Cette semaine, l’Ontario se penche particulièrement sur les stratégies à adopter pour prévenir l’intimidation et pour renseigner toute la population sur ce dossier important.  La priorité pour les membres de l’ACÉPO est d’assurer que les écoles soient des endroits où les élèves peuvent apprendre sous l’égide des enseignantes et enseignants et de toute l’équipe de l’école et du conseil scolaires.  Les membres de chaque conseil scolaire, les conseillères et conseillers scolaires, savent bien que c’est essentiel à la bonne gestion du réseau scolaire.

    Je cite le ministère de l’Éducation: «L’intimidation se définit comme un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu’il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation. L’intimidation se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoirs réel ou perçu.

    Nous encourageons les écoles à profiter de cette occasion pour expliquer les diverses façons dont l’intimidation peut se manifester. En effet, elle peut prendre des formes :

    • physiques – coups, bousculades, vol ou dommages à des biens;
    • verbales – injures, moquerie ou commentaires sexistes, racistes ou homophobes;
    • sociales – le fait d’exclure quelqu’un d’un groupe ou de répandre des commérages ou des rumeurs à son sujet;
    • électroniques (communément appelées cyberintimidation) – diffusion de rumeurs et de commentaires blessants au moyen de téléphones cellulaires, de courriels, de messages textes et de sites de réseautage social.   …

    Chaque école de l’Ontario a une équipe pour la sécurité dans les écoles dont le travail consiste à favoriser un milieu d’apprentissage plus sécuritaire et plus accueillant. Cette équipe comprend la directrice ou le directeur de l’école, une enseignante ou un enseignant, une ou un élève (le cas échéant), un parent et un membre de la communauté élargie.

    Bonne semaine, 

    Louise

    Ressources