Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Non classifié(e)

  • Sep082017

    En sécurité, libres et forts – COPA

    Le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA) est un organisme provincial francophone à but non lucratif, depuis 22 ans, il est engagé passionnément à prévenir la violence et les agressions commises sur les enfants et toutes les personnes vulnérables en Ontario. Il outille les jeunes francophones pour qu’ils puissent se défendre et se sentir en sécurité, libres et forts.

    Au quotidien avec les écoles

    COPA collabore régulièrement avec de nombreuses écoles de langue française. Sa grande gamme de programmes et de ressources éducatifs destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année, au personnel des écoles et aux familles vise à réduire la vulnérabilité des jeunes aux agressions et à briser le cycle de la violence. Son approche préconise l’autonomisation de l’enfant pour qu’il puisse se faire confiance, trouver ses propres stratégies et développer son potentiel, tout en accédant à un réseau d’adultes sensibilisés et respectueux auprès desquels il se sent en confiance. Les animateurs du COPA se déplacent sur tout le territoire de l’Ontario, même dans les régions les plus isolées.

    Le COPA est aussi le coordonnateur provincial du Programme des TÉÉ (travailleuses et travailleurs d’établissement dans les écoles) appuyé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

    Deux ressources autochtones à utiliser

    EN CERCLE, EN CLASSE et EN CERCLE, ENSEMBLE sont deux ressources du COPA pour le personnel des écoles et pour les familles autochtones. Leurs objectifs sont de favoriser la création de milieux scolaires accueillants pour les familles et les élèves des Premières Nations, métis et inuits, de prévenir l’intimidation et d’encourager l’engagement des parents.

    Des séances de perfectionnement professionnel seront disponibles en 2017-2018.

    Un programme à connaître

    Projet ESPACE est un programme offert aux jeunes, parents et personnel scolaire pour les éduquer et les sensibiliser aux agressions et intimidations commises sur les enfants que ce soit par des personnes connues ou inconnues. Les élèves prennent conscience de leurs droits et apprennent à reconnaitre quand l’un de leurs droits n’est pas respecté. Les ateliers sont dynamiques, les animateurs interpellent, encouragent la participation des jeunes, afin de trouver des solutions et de réparer les agressions. On y apprend à mieux communiquer, à savoir comment se protéger, chercher de l’aide et même quelques techniques d’auto-défense.

     

    « Mon plus grand souhait est que les enfants puissent bénéficier des programmes de prévention des agressions tout au long de leur scolarité pour assurer leur épanouissement et leur bien-être. Oeuvrer pour la prévention des agressions faites aux enfants et aux groupes vulnérables, c’est outiller toute la communauté scolaire – élèves, parents, tutrices et tuteurs, membres du personnel – pour qu’ensemble nous participions à la création d’une atmosphère saine et respectueuse à l’école où chaque personne peut être elle-même sans crainte. »

    Eillen Sellam, directrice par interim du COPA