Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Juin012017

    2017:SB12 – Formation et ressources sur la sécurité des élèves en autobus scolaire

    Texte de la note

    Formation normalisée sur la sécurité des élèves en autobus scolaire

    Afin d’aider le secteur à répondre aux recommandations de la vérificatrice générale en matière de sécurité des autobus scolaires, le Ministère a demandé au Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario (MECO) de retenir les services d’un tiers pour élaborer et offrir des vidéos et des formations sur place sur le sujet. Le MECO a récemment conclu une entente avec Intertrain Inc., le fournisseur sélectionné.

    Vidéos sur la sécurité

    Trois vidéos sur la sécurité des élèves en autobus scolaire, visant les nouveaux usagers et leur famille, les élèves de la maternelle à la 3e année et ceux de la 4e à la 6e année, seront disponibles en anglais et en français au début de l’année scolaire 2017‑2018. Ces vidéos porteront sur des thèmes généraux en matière de sécurité et sur d’autres sujets adaptés à l’âge des élèves, dont le comportement des élèves et l’intimidation. Les vidéos seront accessibles à tous sur le site Web du MECO. Les conseils scolaires sont invités à tirer profit de cette ressource gratuite et à intégrer les vidéos normalisés dans leurs pratiques de formation en matière de sécurité des élèves en autobus scolaire. La façon d’accéder à ces vidéos sera transmise au secteur cet été.

    Formation sur place sur la sécurité

    Le MECO et une équipe de représentants du Comité sur le transport de l’OASBO travailleront en collaboration avec Intertrain pour mettre sur pied des formations normalisées sur place destinées aux élèves de l’élémentaire. Les séances de formation devraient être offertes au cours de l’année scolaire 2018‑2019. Des renseignements supplémentaires seront fournis lorsqu’ils seront disponibles.

    Ressources sur le comportement des élèves

    Le Ministère a publié récemment une fiche d’information pour promouvoir et encourager un comportement positif chez les élèves dans l’autobus scolaire. Les conseils scolaires sont invités à en faire la promotion auprès des administratrices et administrateurs d’école, des fournisseurs de services de transport d’élèves et des conductrices et conducteurs d’autobus scolaire.