Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Oct122017

    2017:SB31 – Projet pilote d’un cadre centralisé de transport scolaire actif

    Texte de la note

    En septembre 2017, le Ministère a annoncé un investissement dans des programmes nouveaux ou élargis pour favoriser le bien-être des élèves, notamment grâce à du transport actif en vue d’améliorer les occasions offertes aux élèves de pratiquer une activité physique. Le Ministère annonce qu’il accordera 3,5 M$ sur trois ans à Green Communities Canada (GCC) pour mettre à l’essai un cadre centralisé de transport scolaire actif (TSA) à l’échelle de la province dans le but d’élargir les programmes de TSA en Ontario. Cette initiative renforce l’objectif du gouvernement d’offrir aux enfants et aux jeunes la possibilité de faire 60 minutes d’activité physique par jour au cours de leur journée de classe. GCC dirigera cette initiative, qui comporte deux grands volets :

    Soutien centralisé provincial – Ce projet pilote comprendra la création d’un secrétariat provincial du TSA pour fournir une coordination et un soutien centralisés pour les programmes de TSA. Le secrétariat aura pour mandat la formation d’animateurs et de partenaires, l’échange de connaissances ainsi que l’élaboration d’outils et de modèles. Il servira également de plaque tournante pour les partenariats, l’évaluation, la recherche et les communications à l’échelle provinciale.

    Fonds pour la capacité communautaire destiné aux programmes locaux – Du financement fondé sur des demandes sera accordé aux collectivités ayant des partenariats établis. GCC sera responsable de la conception du programme, de la détermination des critères d’admissibilité, de l’évaluation et du choix des candidats ainsi que de la surveillance des collectivités choisies.

    De nouvelles mises à jour sur cette initiative seront transmises aux conseils scolaires, aux consortiums et aux collectivités lorsque le projet sera prêt à être lancé.