Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Avr302018

    2018:EYCC05 – Centres pour l’enfant et la famille ON y va : rapport d’étape

    Texte de la note

    Le Ministère fait le point sur la mise en œuvre des centres pour l’enfant et la famille ON y va.

    Progrès accomplis

    • En janvier 2018, le Ministère a procédé au lancement public du site Web ON y va, où les parents peuvent effectuer des recherches de centres dans leurs collectivités. Le Ministère continue d’améliorer et de mettre à jour ce site Web. Des renseignements sur l’accueil de nouveaux utilisateurs seront diffusés pendant l’été 2018.
    • Au cours des quelques derniers mois, tous les gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et les conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS) ont reçu au moins une trousse d’affiches ON y va pour leurs collectivités. Les GSMR, les CADSS et les fournisseurs de services pourront continuer à commander des affiches en ligne.
    • Le Ministère a lancé et approuvé en tout 122 projets d’immobilisations, dont 35 projets exclusivement ON y va et 12 projets conjoints ON y va et garde d’enfants. Ce financement viendra appuyer les réaménagements, les rénovations et les expansions de centres dans toute la province.
    • Le système ON y va nouvellement intégré offre aux enfants et aux familles un accès aux mêmes services de base dans chaque centre en Ontario.

    Plans initiaux – 2017

    En septembre 2017, le Ministère a examiné chacun des plans soumis par les GSMR et les CADSS. Il énumère plusieurs pratiques prometteuses ainsi que des possibilités de développement futur qui figurent dans ces plans.

    Rapport d’étape – 2018

    Pour bien des collectivités, 2018 est une année de transition, car des modifications doivent être apportées aux programmes et services de façon à mieux appliquer la vision et les lignes directrices provinciales des centres ON y va. Afin de suivre les progrès de cette transformation, le Ministère demande aux GSMR et aux CADSS de lui remettre un court rapport sur quatre domaines clés :

    • Les programmes et l’emplacement des centres ON y va
    • La planification et la prestation des services de base obligatoires
    • La stratégie de communication
    • Les stratégies de maintien en poste des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits et les processus d’exemption locaux

    Le Ministère fournit un modèle et des instructions concernant ce rapport, qui doit lui parvenir d’ici le 31 août 2018.

    Plan de système de services

    Les GSMR et les CADSS ont jusqu’au 30 juin 2019 pour soumettre au Ministère leur plan de système de services concernant les centres ON y va dans le cadre de leurs responsabilités actuelles.