Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Notes de service du Ministère

  • Août252016

    2016:B15 : Données d’évaluation de l’état des installations scolaires : cycle d’évaluation 2011-2015

    Texte de la note

    Les données d’évaluation de l’état des installations scolaires qui ont été recueillies entre 2011 et 2015 sont maintenant affichées sur le site Web du Ministère. Au cours de cette période, environ 900 bâtiments scolaires (ou 20 % du parc des installations) ont été évalués chaque année, pour un total d’environ 4 500 bâtiments au total pour la durée entière du cycle d’évaluation. Le Programme d’évaluation de l’état des installations scolaires a été conçu en collaboration avec un comité technique de conseils scolaires. Les évaluations ont été effectuées par des équipes formées de deux ingénieurs indépendants, dont l’un avait une expertise en conception et construction de bâtiments, et l’autre était spécialisé dans les systèmes des bâtiments (p. ex., mécaniques et électriques).

    Le gouvernement juge important que les Ontariennes et les Ontariens puissent avoir accès à cette information utile sur les écoles de leur région. Comme il investit massivement dans la réparation et la réfection des écoles, la population a le droit de consulter une ressource qui lui présentera de façon transparente la nécessité de faire de tels investissements et qui lui permettra aussi d’en voir les résultats.

    Les données d’évaluation sont présentées dans un document intitulé Indice de l’état des installations. Elles sont accompagnées d’un document technique qui renferme des explications détaillées. Le Ministère fournit ces informations aux conseils scolaires pour les aider à répondre aux demandes de renseignements des médias sur leurs écoles. Comme les besoins en réfection indiqués dans ces documents sont les besoins sur 5 ans déterminés au moment de l’évaluation, les conseils devraient être prêts à répondre à des questions sur les points suivants :

    • Les investissements réalisés ou en cours dans leurs écoles depuis les évaluations
    • Les regroupements et les fermetures d’écoles à venir
    • Les modifications et les améliorations dans la programmation
    • Les autres détails utiles de leurs plans annuels d’immobilisations