Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Notes de service EL

  • Mar022012

    Effectif des classes de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein

    Texte de la note

    Sommaire

    Le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein a été annoncé en octobre 2009 en prévoyant un modèle d’effectif suivant le ratio de 26:2 (c’est-à-dire 26 élèves et une enseignante ou enseignant et une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance). « Le Ministère est conscient qu’il y a eu quelque difficulté à implanter ce modèle au cours des deux premières années de mise en œuvre progressive », mais « le gouvernement estime qu’il importe d’aller de l’avant avec un plan durable qui soit conforme à l’orientation politique annoncée et au cadre de financement du programme ».

    Le Règlement de l’Ontario 399/00, Effectif des classes, a donc été modifié afin d’exiger que les conseils scolaires organisent les classes de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein de manière à avoir un effectif moyen de 26 élèves, à compter du 1er septembre 2012. Le Ministère annonce maintenant ces modifications afin que les conseils puissent prendre leurs décisions finales concernant la dotation pour l’année scolaire 2012-2013.

    De plus, une disposition a été ajoutée au Règlement afin d’indiquer qu’à compter du 1er septembre 2014, tous les conseils scolaires seront tenus d’offrir la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein et seront assujettis à cette nouvelle exigence.

    La note est accompagnée du texte du règlement modificatif.