Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juil112016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Entente de paiement de transfert provisoire relative à la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en Ontario 

    Texte de la note de service du 30 juin 2016

    Le Ministère fait parvenir à chaque conseil scolaire une version provisoire de sa future entente de paiement de transfert relative à la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Cette entente remplacera les ententes relatives à 12 subventions pour d’autres programmes d’enseignement. Les exigences de production de rapports concernant la Stratégie seront très semblables à celles qui s’appliquaient à ces anciens programmes et à celles qui concernent la planification de l’amélioration des écoles et des conseils scolaires.

    L’entente définitive sera officiellement signée et publiée en août 2016, mais les conseils ont jusqu’au 15 juillet 2016 pour faire parvenir leurs commentaires au Ministère sur le contenu de l’entente provisoire et sur les documents joints à la note, soit un Modèle de plan d’amélioration de l’école 2016‑2017 (pour les écoles élémentaires) et un rapport intitulé Atteindre l’excellence en mathématiques appliquées (pour les écoles secondaires).

    Les conseils scolaires recevront de plus amples renseignements sur les différents volets de la Stratégie dans les prochains mois.

    Publication du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants 

    Texte de la note de service du 30 juin 2016

    Le Ministère informe les conseils scolaires que l’ébauche finale en français du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants a été affichée sur le site Web ÉduSource. Il effectue en ce moment une dernière lecture d’épreuves qui n’affectera pas le contenu du programme. La version finale de ce document en format PDF devrait être disponible le 15 juillet 2016 sur ÉduSource et sur le site Web du Ministère. La version finale en format PDF et en format HTML sera affichée le 22 juillet 2016 sur ÉduSource et sur la page Éducation et formation du site Web de l’Ontario.

    Cycle d’amélioration systémique et d’apprentissage 

    Texte de la note de service du 8 juillet 2016

    Le Ministère explique en détail le concept du Cycle d’amélioration systémique et d’apprentissage (CASA), un processus évolutif qui a été présenté à l’occasion de la Journée provinciale d’apprentissage professionnel portant sur les mathématiques du 18 mai 2016.

    Au cours des dernières années, les conseils ont indiqué qu’ils souhaitaient entamer une réflexion collaborative avec le Ministère de manière à optimiser leur processus de planification de leur amélioration, et ils ont demandé au Ministère d’agir en tant qu’ami critique tout en tenant compte des défis liés à la pratique. Le CASA est la réponse à leurs demandes.

    Les conseils devront préparer un plan d’amélioration du conseil scolaire (PAC), le soumettre au Ministère (même s’il est provisoire) d’ici la fin de septembre 2016, et le mettre à jour comme il se doit. Ce plan jouera un rôle important dans le cadre du CASA, qui vise l’adoption d’une approche réfléchie et fondée sur la collaboration et la réciprocité pour répondre aux besoins des conseils scolaires, plus particulièrement les besoins des élèves n’atteignant pas la norme provinciale.

    Réunissant des phases de planification, de mise en œuvre, d’évaluation et de réflexion, le CASA est un processus d’apprentissage connu de la plupart des conseils de la province, qui sera maintenant intégré à la planification commune de l’amélioration par les conseils et le Ministère. C’est pendant les phases de planification et de réflexion que les équipes du Ministère responsables du CASA seront les plus utiles dans le cadre du travail avec les conseils.

    Le CASA repose sur les principes suivants :

    • Le processus favorisera la flexibilité ainsi que des pistes de discussion continues.
    • Le cycle reposera sur le dialogue au lieu de présentations formelles.
    • Il sera différencié en fonction des besoins ciblés des conseils, en tenant compte de la fluctuation de l’amélioration du rendement des élèves sur un nombre d’années précis.
    • À mesure que des occasions d’apprentissage professionnel et d’enquête collaborative seront mises en œuvre, le personnel du Ministère se joindra aux conseils pour participer à des séances de réflexion, de monitorage et de planification afin de poursuivre le co-apprentissage.
    • Le leadership au service de l’apprentissage et la note Politique/Programmes no 159 sur la collaboration professionnelle serviront de fondements au processus.
    • Le Ministère mettra sur pied des équipes qui travailleront avec les conseils scolaires de langue française. Pour favoriser la flexibilité des équipes, d’autres spécialistes interministériels seront consultés en fonction des domaines cibles des conseils.
    • La Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques sera intégrée au processus, ce qui permettra de réaliser des réflexions ciblées sur sa mise en œuvre et de faire un suivi de ses résultats.
    • Un accompagnement visant l’engagement, l’amélioration et le monitorage systémiques des conseils scolaires permettra d’aider les conseils à mettre en œuvre le PAC et les plans d’amélioration des écoles, et à en faire le suivi.

    Au cours des prochains mois, l’équipe responsable du CASA entamera des discussions avec les conseils scolaires pour mieux connaître les forces et les besoins de leurs systèmes dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques.