Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin112012

    11 juin 2012

    Enquête de suivi sur les activités postsecondaires des élèves des programmes de Majeure Haute Spécialisation et des programmes à double reconnaissance de crédit

    Le 1er juin 2012, le Ministère a diffusé une note de service (sans adresse URL sur son site Web) pour informer les conseils scolaires qu’il manque de données sur ce qui arrive aux élèves diplômés des programmes de Majeure Haute Spécialisation et des programmes à double reconnaissance de crédit. C’est pourquoi il envisage de demander à ces élèves, à l’aide d’une enquête en ligne à compléter en novembre 2012, ce qu’ils font six mois après avoir quitté le système scolaire secondaire. Le questionnaire de l’enquête vise à connaître le statut d’études ou d’emploi des élèves et compte quelques questions sur la façon dont le programme a influé sur leurs objectifs scolaires et professionnels.

    Pour participer à l’enquête, les élèves devront signer un formulaire de consentement et fournir leur adresse de courriel. Le Ministère demande donc aux conseils scolaires de distribuer les formulaires de consentement aux élèves, par l’entremise du personnel enseignant, et de lui retourner les formulaires signés. Il assure que les réponses ne seront pas associées à des renseignements qui permettraient d’identifier les répondants et que les adresses électroniques seront détruites immédiatement après la période de l’enquête. L’adresse électronique des répondants sera inscrite à un tirage permettant de gagner l’une de trois tablettes électroniques.

    La note est accompagnée d’un modèle du questionnaire de l’enquête (dans lequel la version française suit la version anglaise).

    —————————————————————————————-

    Sensibilisation à la santé et à la sécurité pour les élèves qui occuperont un emploi d’été

    Le 7 juin 2012, les ministres du Travail et de l’Éducation ont adressé conjointement une lettre aux conseils scolaires pour leur demander de transmettre une trousse d’information aux directions d’école afin qu’elles en fassent part au personnel enseignant, aux élèves de la 7e à la 12e année, ainsi qu’à leurs parents ou tuteurs. Les directions peuvent aussi afficher les documents en question sur le site Web de leur école et laisser des exemplaires des feuilles de renseignements au bureau d’orientation et dans des endroits stratégiques à l’école. Les conseils peuvent également afficher ces renseignements sur leur site Web.

    Ces feuilles contiennent des renseignements essentiels indiquant aux élèves comment assurer leur sécurité au travail. Elles aideront les élèves à poser les bonnes questions, à connaître leurs droits et devoirs légaux et à se protéger. Les nouvelles feuilles sur les normes d’emploi destinées aux jeunes travailleuses et travailleurs donnent un aperçu de leurs droits et responsabilités en matière d’emploi, comme le nombre d’heures de travail, les périodes de repos et les pauses-repas, la rémunération et les jours fériés et leur indiquent comment ils peuvent trouver des renseignements supplémentaires sur ces sujets.

    Sur le site du Ministère, il n’y a malheureusement pas de lien menant à la trousse en question.