Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc122011

    12 décembre 2011

    Mise à jour de décembre : Initiatives de perfectionnement du personnel enseignant

    Le 5 décembre, le Ministère a diffusé une note de service faisant le point sur les initiatives de perfectionnement du personnel enseignant.

    Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)

    • L’instant du mentorat –Le Ministère a lancé un bulletin mensuel pour appuyer la mise en œuvre du PIPNPE. Le contenu de chaque numéro correspond directement aux objectifs d’apprentissage que les conseils ont établis dans leur plan du PIPNPE de 2011-2012 (numéros d’octobre, de novembre et de décembre du bulletin).
    • Formations par Adobe Connect – Des possibilités d’apprentissage professionnel s’offrent aux équipes du PIPNPE des conseils en janvier, en février et en avril 2012.
    • Résumés des rapports finals de 2010-2011 – Ils sont accessibles sur le site Web de la Communauté d’@pprentissage Ontario.

    Évaluation du rendement du personnel enseignant (ERPE) – Le Ministère a financé neuf projets soumis par des conseils. Des ressources seront élaborées tout au long de l’année scolaire et seront communiquées lorsqu’elles seront achevées. Le Ministère a tenu récemment des séances de réseautage à l’intention des dirigeants des conseils. Il a donné aux conseils l’occasion de faire part de pratiques efficaces et innovatrices, et il compilera leurs pratiques efficaces.

    Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE) – Les propositions de projets 2012-2013 devaient parvenir aux conseils au plus tard le 25 novembre. Le comité de révision du conseil examinera les demandes et en choisira deux à soumettre au comité de sélection provincial du Ministère. Ces demandes doivent être envoyées d’ici au 16 décembre. Les requérants et les conseils seront informés du choix final en février 2012.

    Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement – Le lancement des Prix de 2011-2012 aura lieu en décembre. La date limite de soumission des candidatures est en février 2012.

    ———————————————————————————————————————

    Processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2012-2013

    Le 5 décembre, le Ministère a diffusé une note de service afin de fournir des informations au sujet de ce processus. L’expansion a continué en 2011-2012, permettant l’accès à ces programmes spécialisés à environ 2 700 élèves francophones inscrits à plus de 175 programmes dans 79 écoles.

    Les priorités pour 2012-2013 incluent notamment la promotion des partenariats entre les conseils scolaires coïncidents ou voisins et l’accroissement du nombre de programmes et de services offerts qui peuvent favoriser la rétention et la réussite des élèves du système d’éducation en langue française.

    Les conseils scolaires peuvent présenter une demande en vue d’offrir la majeure dans 18 secteurs. Dans tous les cas, ils doivent obtenir l’approbation du Ministère avant d’offrir la Majeure et de permettre aux élèves d’obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) portant le sceau rouge d’une Majeure Haute Spécialisation. Les demandes doivent être soumises au plus tard le 20 janvier 2012.