Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mar122013

    12 mars 2013

    Forum Synergie 2013 – Partenariats de recherche pour la quête vers l’excellence

    Le 12 mars 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 4 mars 2013, par laquelle il invitait les conseils scolaires à participer au Forum Synergie 2013, qui se déroulera à Toronto les 16 et 17 avril 2013. Ce forum, qui porte sur l’ensemble du système d’éducation de langue française de l’Ontario (de la maternelle au postsecondaire), a pour objectif de créer des liens plus étroits entre les chercheuses et chercheurs des facultés d’éducation, les conseils scolaires et les partenaires en éducation. Dans les conseils scolaires, un appel est lancé aux personnes suivantes :

    • Conférencières et conférenciers – Au plus deux personnes par conseil pourront présenter des projets de recherche auxquels leurs écoles participent.
    • Participantes et participants – Deux personnes par conseil pourront participer aux tables rondes de discussion et amorcer des partenariats axés sur la collaboration pour continuer à améliorer le système d’éducation de langue française.
    • Membres d’un panel d’experts – Une personne par conseil pourra faire partie d’un panel qui discutera de méthodes pédagogiques novatrices et prometteuses mises à l’essai dans le conseil ou des écoles.

    La note était accompagnée d’un ordre du jour provisoire, de formulaires d’inscription et de directives pour le remboursement des frais. Tous les formulaires doivent être envoyés au Ministère avant le 22 mars 2013.

    —————————————————————————————————————————————-

    Activités en lien avec la Majeure Haute Spécialisation – Printemps 2013

    Le 12 mars 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 6 mars 2013, par laquelle il annonçait des rencontres et des ateliers :

    Sessions sur l’analyse des données de la Majeure (à Toronto) :

    • 26 mars (session facultative) – Un formateur offrira une mise à niveau des compétences d’utilisation du logiciel Excel.
    • 27 mars – Les coordonnatrices ou coordonnateurs sont invités à participer à un atelier pendant lequel ils examineront les données disponibles à partir du site Web des rapports de la Majeure. Une série de questions les aidera à analyser et à traiter ces données.

    Visites individuelles des conseils scolaires : Les agents d’éducation responsables du dossier de la Majeure effectueront une tournée des conseils scolaires de langue française afin de rencontrer la coordonnatrice ou le coordonnateur de la Majeure du conseil (et d’autres personnes au besoin) pour prendre le pouls de la mise en œuvre de la Majeure et appuyer le conseil dans sa réflexion continue. Le calendrier de ces visites est en voie d’élaboration.

    —————————————————————————————————————————————–

    Lettre de la ministre Liz Sandals

    Le 12 mars 2013, le Ministère a mis en ligne une lettre de la ministre Liz Sandals datée du 8 mars 2013 et adressée aux directions de l’éducation et aux présidences des conseils scolaires. La ministre reconnaît avoir mené des conversations « constructives, dans un climat de respect mutuel », avec la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario : « Pour l’heure, il ne convient pas de communiquer les détails de ces discussions qui ont lieu à huis clos, mais dès qu’elles seront terminées, je vous ferai part des résultats. »