Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov142011

    14 novembre 2011

    Séances de formation : Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants et Littératie de la 7e à la 12e année

    Le 4 novembre, le Ministère a diffusé une note de service pour annoncer la tenue de deux séances de formation à Toronto :

    • Une séance de 2 jours (15-16 novembre)destinée aux nouveaux membres du personnel des écoles participant à la Phase 2 du Programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein, pour les familiariser avec l’apprentissage par le jeu.
    • Une séance de 3 jours (22-24 novembre) sur la littératie de la 7e à la 12e année, qui portera sur la grammaire nouvelle, le Test provincial de compétences linguistiques ainsi que des projets prévus en littératie chez les garçons.

    —————————————————————————————————————-

    Appui en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances offert aux conseils scolaires

    Le 7 novembre, le Ministère a diffusé une note de service pour donner des détails sur les initiatives visant le soutien aux conseils scolaires et l’amélioration des services offerts aux enfants et aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendance.

    Afin de poursuivre l’excellent travail accompli par les conseils scolaires auprès de ces élèves, les ministères de l’Éducation, des Services à l’enfance et à la jeunesse (MSEJ), de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) et de la Formation et des Collèges et Universités partagent les objectifs suivants :

    • Mettre en œuvre des services de littératie en santé mentale et de formation multisectorielle sur le dépistage et l’intervention précoces pour les représentantes et représentants du milieu de l’éducation.
    • Embaucher de nouvelles intervenantes et de nouveaux intervenants dans les écoles et les organismes communautaires afin de permettre un dépistage et un aiguillage précoces aux fins de traitement.
    • Accroître les ressources en santé mentale dans les écoles.

    Dans le cadre de cette première année d’un plan triennal, voici les mesures qui seront prises en 2011-2012 :

    • Guide et autres ressources (Maternelle à la 12e année) – Une version provisoire d’un guide et d’un site Web sera créée afin de fournir au personnel des renseignements utiles sur la promotion d’un développement sain, les signes précurseurs de problèmes de santé mentale et de dépendance ainsi que les stratégies qui peuvent être appliquées en classe pour aider ces élèves.
    • Possibilités d’apprentissage professionnel – Chaque conseil scolaire recevra 20 000 $ pour couvrir les coûts associés à la suppléance des membres du personnel scolaire afin de leur permettre d’approfondir leurs connaissances en la matière, et pour établir des stratégies efficaces destinées à appuyer l’apprentissage des élèves.
    • Webinaire provincial sur la sensibilisation à la santé mentale et le renforcement des capacités.
    • Travailleuses et travailleurs en santé mentale – Le MSEJ a alloué des fonds à quelques organismes communautaires pour qu’ils embauchent du personnel en santé mentale en vue d’aider les élèves à rester à l’école et à améliorer leur rendement. L’affectation du personnel dans les conseils scolaires se décidera à l’échelle locale pour mieux répondre aux besoins changeants de chaque milieu.
    • Personnel infirmier en santé mentale et lutte contre les dépendances (MSSLD) –  144 infirmières et infirmiers spécialisés seront embauchés pour aider les conseils scolaires à déceler les problèmes de santé mentale et de dépendance et à y remédier et pour élaborer avec eux des stratégies répondant aux besoins en la matière.
    • Leaders en santé mentale – 15 conseils scolaires (incluant trois conseils francophones, dont le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario) recevront des fonds pour l’embauche de leaders en santé mentale cet automne. Ces leaders travailleront avec l’équipe d’appui pour la santé mentale (voir ci-dessous) et fourniront le leadership au sein de leur conseil scolaire pour développer une stratégie globale axée sur des pratiques efficaces de prestation de service en santé mentale pour les élèves.
    • Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles – Cette équipe recevra des fonds pour aider les conseils scolaires à renforcer la capacité du système et des écoles à soutenir les élèves ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance.
    • Partenaires pour la santé mentale des enfants et des jeunes – Cette initiative vise à améliorer la situation des enfants et des jeunes atteints de problèmes de santé mentale en aidant les professionnels des écoles et du secteur de la santé ainsi que les organismes de services de santé mentale à dépister ces enfants et ces jeunes, et à leur fournir une aide le plus tôt possible en les orientant vers les services appropriés.