Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Oct142012

    14 octobre 2012

    Remarque – Bien que ces notes remontent à la dernière semaine de septembre, elles ne sont apparues qu’au cours de la semaine dernière sur le site du Ministère.

    Plan de soutien et de suivi visant les écoles saines et le bien-être des élèves

    Le 26 septembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour annoncer qu’il va amorcer un plan de soutien et de suivi afin d’évaluer la mise en pratique des programmes axés sur le bien-être des élèves au sein des écoles. Ce plan inclura 3 composantes :

    • Visites auprès de conseils scolaires – Chaque année, le Ministère choisira 2 conseils scolaires par région en vue d’y entreprendre des visites (incluant une réunion avec les membres désignés du conseil scolaire et des visites dans une école élémentaire et une école secondaire). Les conseils confirmeront s’ils veulent participer et recevront une ébauche de liste de questions. Ces visites doivent être un point de départ pour des discussions prolongées sur la mise en œuvre des politiques et des programmes visant les écoles saines.
    • Webinaires à l’aide d’Adobe Connect – Trois webinaires aborderont des thèmes pertinents : la politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (25-26 novembre 2012), l’activité physique (29-30 janvier 2013), et un thème à déterminer (en avril 2013).
    • Bulletin d’information électronique – Un bulletin d’information électronique sera diffusé auprès de tous les conseils scolaires et de toutes les écoles en janvier et en mai 2013, afin de fournir des mises à jour sur les politiques et les programmes visant les écoles saines, de présenter des pratiques exemplaires employées sur le terrain et de faire le point sur les principales initiatives axées sur la santé et le bien-être des élèves.

    ——————————————————————————————————————————-

    Projets Exprime-toi – Note de service à envoyer aux directions d’écoles (7e – 12e)

    Le 28 septembre 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour annoncer que le formulaire de demande de subvention de cette année pour les projets Exprime-toi a récemment été affiché sur son site Web et que les demandes doivent lui parvenir avant le 2 novembre 2012.

    Les projets Exprime-toi donnent aux élèves la possibilité de s’engager pour faire de leur école un lieu plus propice à l’apprentissage, en dirigeant des projets qu’ils auront eux-mêmes conçus et mis en œuvre avec le soutien de leur communauté scolaire.

    La note était accompagnée d’une lettre à l’intention des directions d’écoles et d’une communication destinée aux conseils d’élèves.