Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr162012

    16 avril 2012

    Rencontre des porteurs du dossier de l’orientation et des conseillères et conseillers d’orientation – Toronto, les 8 et 9 mai 2012

    Le 4 avril 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour informer les conseils scolaires que les porteurs du dossier de l’orientation et un maximum de 2 conseillères ou conseillers en orientation sont conviés à une rencontre les 8 et 9 mai 2012 à Toronto. Les participants pourront partager leurs connaissances et leurs pratiques réussies, identifier les besoins actuels en orientation, définir les priorités et planifier les actions qui auront un impact positif sur la réussite des élèves. Le formulaire d’inscription doit être renvoyé au Ministère au plus tard le 16 avril 2012.

    —————————————————————————————

    Mise en œuvre des programmes-cadres révisés d’ALF et du PANA – Rencontre des équipes d’experts des conseils scolaires

    Le 4 avril 2012, le Ministère a envoyé aux conseils scolaires une note de service annonçant qu’il va rencontrer les équipes d’experts des conseils scolaires les 23 et 24 mai 2012 à Toronto afin de faire le bilan de la 2e année de mise en œuvre des programmes-cadres d’Actualisation linguistique en français (ALF) et du Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA). Cette rencontre permettra aux participants d’être informés sur les progrès dans des dossiers connexes, de mieux connaître les ressources disponibles, de partager des pratiques réussies, d’identifier certains défis à relever et de soulever les besoins en termes de formation et d’accompagnement afin de poursuivre la mise en œuvre de ces programmes. Le formulaire d’inscription doit être renvoyé au Ministère au plus tard le 18 mai 2012.

    —————————————————————————————–

    Plan à long terme du budget de 2012 pour la rémunération dans le secteur public

    Le 5 avril 2012, la ministre Laurel Broten a envoyé une note de service aux présidentes et présidents des conseils scolaires pour les informer des changements touchant la rémunération dans le secteur public qui s’appliquent aux conseils scolaires.

    Rémunération des cadres – À compter du 31 mars 2012, les restrictions touchant la rémunération des cadres gagnant plus de 100 000 $ par année seraient prolongées de 2 années. Tous les éléments du programme de rémunération seraient gelés, mais la loi autoriserait la rémunération au mérite si elle faisait déjà partie du programme de rémunération et si elle était octroyée à certaines conditions.

    Cadre de rémunération provincial – Des discussions plus approfondies seront peut-être nécessaires entre le Ministère et le secteur de l’éducation à propos des conventions collectives, et la coopération des conseils scolaires sera donc appréciée.

    Arbitrage des différends – Le gouvernement proposera un ensemble ciblé et équilibré de réformes législatives dans le but d’améliorer la responsabilité, la transparence, l’efficacité et les délais au sein du système d’arbitrage des différends, tout en préservant cette condition essentielle qu’est l’indépendance du processus de prise de décisions.

    Pensions du secteur public – Le gouvernement a l’intention de présenter un certain nombre de mesures à ce sujet après consultation des groupes concernés.

    La note est accompagnée d’un document d’information du budget de 2012 sur la rémunération dans le secteur public.