Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan162012

    16 janvier 2012

    Sécurité des élèves et du personnel

    Le 9 janvier, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’il a regroupé des ressources sur son site Web qui appuient la santé et la sécurité au travail dans les écoles.

    Il encourage les conseils scolaires à solliciter une aide de la part de la Public Services Health and Safety Association. Le ministère du Travail collaborera avec cette association et les conseils scolaires pour proposer des séminaires Web sur les dangers propres aux classes d’éducation technologique et aux laboratoires de sciences, de même que sur les pratiques exemplaires.

    Le ministère du Travail continuera d’effectuer des inspections dans les écoles élémentaires et secondaires dotées de classes d’éducation technologique et de laboratoires de sciences. Il vise à inspecter chaque école ainsi équipée d’ici la fin de l’année scolaire.

    —————————————————————————————————-

    Publication électronique de la version révisée de l’ébauche de L’apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12année

    Le 9 janvier, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’il a publié sous forme électronique une version révisée de l’ébauche de L’apprentissage pour tous, après avoir recueilli les commentaires d’un groupe consultatif intraministériel, des conseils scolaires, du Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté, du Groupe ministériel de référence des directeurs et directrices d’école, des associations professionnelles du personnel enseignant et des responsables de l’éducation de l’enfance en difficulté dans les bureaux régionaux. Cette version de l’ébauche continuera à être une ressource, et non une politique, présentant un cadre intégré d’évaluation et d’enseignement qui appuie l’apprentissage de tous les élèves.

    —————————————————————————————————-

    L’apprentissage pour tous, de la maternelle à la 12e année (ébauche 2011) et projets régionaux

    Le 9 janvier, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, pour encourager une utilisation plus généralisée et plus approfondie de L’apprentissage pour tous et pour continuer de renforcer le leadership à tous les niveaux, il va attribuer des fonds aux conseils scolaires pour :

    • appuyer l’utilisation de L’apprentissage pour tous comme processus intégré d’évaluation et d’enseignement;
    • soutenir et faciliter la diffusion des connaissances grâce à des communautés d’apprentissage professionnel (CAP) régionales et à l’équipe provinciale de réseautage comprenant 18 conseils scolaires (dont 4 de langue française);
    • appuyer des projets régionaux qui s’harmonisent avec les initiatives du Ministère et des conseils scolaires;
    • contribuer à l’élaboration de ressources et de projets menés par les enseignantes et les enseignants.

    Chaque conseil scolaire recevra 10 000 $ pour continuer à participer aux CAP régionales, et 4 conseils scolaires de langue française recevront 15 500 $ pour coordonner la CAP de langue française et appuyer la collaboration régionale, ainsi que les projets menés par les enseignantes et les enseignants.