Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin162014

    16 juin 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Renseignements sur la sécurité au travail

    Texte de la lettre du 9 juin 2014

    Les sous-ministres de l’Éducation et du Travail invitent les conseils scolaires à diffuser aux directions d’école et au personnel cinq nouvelles concernant la sécurité :

    • Un nouveau règlement qui entre en vigueur le 1er juillet 2014 rend obligatoire une formation élémentaire de sensibilisation pour tous les travailleurs et superviseurs visés par la Loi sur la santé et la sécurité au travail.
    • Les noms des gagnants et gagnantes du concours de vidéos C’est votre travail mené dans les écoles secondaires sont annoncés.
    • Comme les élèves commenceront bientôt à chercher des emplois d’été, de nouveaux renseignements sont fournis pour les sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu’à leurs droits et responsabilités en matière d’emploi.
    • Les enseignants et enseignantes de l’élémentaire et du secondaire peuvent s’abonner sans frais au bulletin en ligne Travailleur avisé, travailleur en santé! du ministère du Travail.
    • Le ministère du Travail a récemment affiché une alerte relative au risque de blessures graves pouvant découler de l’emploi de cloisons extensibles électriques (qu’on retrouve notamment dans les gymnases d’écoles).

    Amélioration de l’immunisation des élèves : modifications réglementaires 

    Texte de la note de service du 13 juin 2014

    Le sous-ministre de l’Éducation et le médecin-hygiéniste en chef de l’Ontario demandent l’aide des conseils scolaires pour la phase finale de mise en œuvre des nouvelles exigences en vertu de la Loi sur l’immunisation des élèves. À compter de l’année scolaire 2014-2015, pour tous les enfants scolarisés âgés de 4 à 17 ans, il faudra fournir une preuve d’immunisation contre l’infection à méningocoques et la coqueluche et, pour ceux nés en 2010 ou après, contre la varicelle. De plus, le nombre de doses requis pour la vaccination contre le tétanos, la diphtérie, la polio et les oreillons a été mis à jour.

    Depuis août 2013, 6 bureaux de santé publique et les 18 conseils scolaires situés dans les zones qu’ils desservent ont commencé à transmettre les fichiers de données sur l’immunisation des élèves au moyen d’un processus électronique normalisé, le système Panorama. Les 30 bureaux de santé publique et les 54 conseils scolaires restants devront commencer à utiliser ce système d’ici à août 2014.

    La note est accompagnée d’une Liste des vaccins exigés pour fréquenter l’école visant à informer les parents des nouvelles exigences et d’une Foire aux questions qui permettra aux conseils scolaires et au personnel des écoles de répondre aux questions qui pourraient leur être posées pendant la mise en œuvre de ces initiatives.