Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov182013

    18 novembre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Parution d’un nouveau numéro du bulletin Les écoles saines en vedette

    Le 5 novembre 2013, le Ministère a fait paraître le 3e numéro du bulletin Les écoles saines en vedette. Voici le sommaire de ce numéro :

    • Motiver les élèves à participer à des activités physiques
    • Nouvelles ressources
    • Des messages à retenir pour une alimentation saine
    • Le portail du gouvernement de l’Ontario sur les commotions cérébrales
    • Modifications à la Loi sur l’immunisation des élèves
    • Stratégies de réussite tirées du plan de soutien et de suivi
    • En vedette : tirer parti des partenariats pour soutenir les champions locaux – La Déclaration de Champlain et le programme Écoles en santé 2020

    —————————————————————————————————————————

    Consultation sur la prochaine étape de la stratégie d’éducation de l’Ontario

    Texte de la lettre du 8 novembre 2013

    La ministre Liz Sandals invite les intervenants en éducation à faire connaître leur avis sur la voie que devrait suivre l’Ontario dans les prochaines années pour faire avancer son système d’éducation. Le Ministère a élaboré un document de travail pour les guider dans leur réflexion. Les intervenants sont invités à faire part de leurs idées en utilisant un formulaire de commentaires en ligne. Les questions posées sont les suivantes :

    Question 1 – Quelles compétences, connaissances et caractéristiques les élèves doivent-ils développer pour réussir après leurs études? Comment pouvons-nous mieux aider tous les apprenants dans leur développement?

    Question 2 – Que signifie pour vous le bien-être des élèves et quel est le rôle de l’école pour le promouvoir?

    Question 3 – D’après vous, que devons-nous faire de plus pour réduire les écarts et renforcer l’équité afin d’appuyer tous les enfants et les élèves pour qu’ils atteignent leur plein potentiel?

    Question 4 – Comment le système d’éducation doit-il évoluer à la suite des changements apportés à la garde d’enfants et de la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein?

    Question 5 – Que pouvons-nous faire de plus pour maintenir l’engagement des élèves, stimuler leur curiosité et leur créativité et leur donner envie d’apprendre tout au long de leur vie?

    Question 6 – Comment pouvons-nous utiliser la technologie plus efficacement tant dans notre enseignement que dans l’apprentissage des élèves?

    Question 7 – En résumé, quelles sont les diverses occasions de partenariats qui peuvent améliorer l’expérience des élèves? Comment les parents, les éducateurs et nos partenaires peuvent-ils eux aussi en bénéficier?

    La date limite pour présenter des commentaires est le 30 novembre 2014.

    —————————————————————————————————————————

    Invitations à la webémission de consultation sur la prochaine étape de la stratégie d’éducation de l’Ontario

    Texte de l’invitation aux directions de l’éducation
    (de 18 h à 19 h)
    Texte de l’invitation aux partenaires en éducation
    (de 18 h à 19 h)
    Texte de l’invitation à tous les intéressés
    (de 19 h 30 à 20 h 30)

    Trois invitations datées du 13 novembre 2013 ont été affichées sur le site Web du Ministère le 18 novembre pour convier les destinataires à une webémission de consultation qui aura lieu le 20 novembre aux heures indiquées ci-dessus. Les personnes et les organisations qui ne seront pas en mesure d’y participer pourront faire part de leur opinion en utilisant le formulaire de commentaires en ligne du Ministère.

    —————————————————————————————————————————

    Processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2014-2015

    Texte de la note de service du 15 novembre 2013

    Le Ministère fournit des informations au sujet du processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2014-2015.

    L’expansion des programmes a continué en 2013-2014, permettant l’accès aux programmes spécialisés de la majeure à environ 3 000 élèves francophones inscrits à un des 178 programmes de la majeure dans 82 écoles. Les priorités du Ministère en 2014-2015 sont de s’assurer de la qualité des programmes de la majeure et d’en favoriser l’expansion.

    Les conseils scolaires doivent soumettre une demande pour offrir un programme de la majeure dans de nouveaux secteurs ou dans de nouvelles écoles pour 2014-2015. De plus, ils doivent rendre compte des projections du nombre d’élèves qui participeront à chacun de leurs programmes de la majeure (existants et proposés) en 2014-2015. Ils doivent utiliser les gabarits disponibles sur le site Web des rapports en ligne de la majeure d’ici le 13 décembre 2013.

    Critères d’approbation des programmes

    • Taux actuel d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario DESO avec le sceau rouge de la majeure, autant au niveau du conseil scolaire que de l’école, par rapport au taux provincial.
    • Taux de participation à la majeure au sein du conseil scolaire, par rapport au taux provincial moyen.
    • Capacité de l’école et du conseil scolaire à soutenir de nouveaux programmes tout en assurant des programmes de qualité.

    Le financement alloué aux conseils scolaires pour soutenir les programmes de la majeure dépend du respect des engagements antérieurs des conseils. En plus des fonds de la majeure, les conseils pourront utiliser une partie des fonds de la Subvention pour programmes d’aide à l’apprentissage destinés à la réussite des élèves pour appuyer la mise en œuvre des programmes de la majeure. Si les effectifs de certains programmes étaient fréquemment faibles comparativement à la population générale de l’école, ces programmes pourraient être réexaminés afin de garantir leur viabilité.