Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc192011

    19 décembre 2011

    Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles (NPP 150) – Soutien à la mise en œuvre, formation du personnel enseignant des écoles secondaires et financement associé

    Le 8 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant la tenue à Toronto, le 22 février 2012, d’une séance de formation destinée au personnel enseignant des écoles secondaires des conseils de langue française, qui portera sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles. Chaque conseil est invité à se faire représenter par au plus 7 personnes, dont il doit communiquer les noms au Ministère au plus tard le 21 décembre.

    Les conseils scolaires recevront un financement total de 700 000 $ pour assurer la formation du reste du personnel enseignant du palier secondaire d’ici à juin 2012. Chaque conseil recevra bientôt une entente de projet indiquant le financement qu’il recevra.

    ———————————————————————————————————–

    Calendrier scolaire de l’Ontario pour l’année 2012-2013

    Le 8 décembre, les bureaux régionaux du Ministère ont écrit aux conseils scolaires pour leur donner des informations sur l’établissement des calendriers scolaires. Ils ont notamment rappelé que :

    • L’année scolaire 2012-2013 pourra comporter 194 jours de classe entre le 1er septembre 2012
      et le 30 juin 2013, dont 2 journées pédagogiques relatives aux priorités provinciales et au plus 4 autres journées pédagogiques.
    • La date limite de soumission est le 1er mars pour les calendriers modifiés et le 1er mai pour les calendriers normaux.
    • La soumission électronique des calendriers pour fins d’approbation doit être accompagnée d’une lettre signée par la direction de l’éducation et incluant la date d’approbation par le conseil, la consultation qui a eu lieu ainsi que la liste de vérification complétée.

    Chaque calendrier scolaire doit être accompagné d’un sommaire des activités qui se dérouleront lors des journées pédagogiques.

    ———————————————————————————————————–

    Note Politique/Programmes no 151 – Journées pédagogiques consacrées aux priorités provinciales en matière d’éducation

    Le 9 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant l’entrée en vigueur de la version révisée de la NPP 151, qui prévoit le contenu des 2 journées consacrées aux priorités provinciales en matière d’éducation. À compter de l’année scolaire 2012-2013, une de ces journées doit porter exclusivement sur le développement et la mise en œuvre de stratégies pour réduire les écarts en matière de rendement des élèves en numératie. La liste des sujets pour la 2journée pédagogique a été enrichie et organisée par sujet, et le Ministère recommande fortement que cette journée porte sur l’amélioration de la sécurité des élèves à l’école, l’accent étant mis sur l’intimidation et les interventions connexes.

    ———————————————————————————————————-

    Conférence sur le leadership stratégique

    Le 12 décembre, le Ministère a diffusé une note de service confirmant qu’il tiendra une conférence sur le leadership stratégique à Toronto le 19 janvier. Chaque conseil est invité à s’y faire représenter par sa présidence, sa vice-présidence, sa direction de l’éducation ainsi que par l’agent(e) de supervision responsable de la planification stratégique. Le Ministère fera part de pratiques efficaces de planification stratégique émanant des secteurs du privé, du public et des conseils scolaires. Des consultants de la firme Deloitte animeront des ateliers sur le thème de la planification stratégique et pourront répondre à toutes les questions. La note est accompagnée d’un ordre du jour provisoire et inclut des renseignements pratiques sur les réservations d’hôtel, etc.

    Site d’inscription à la conférence

    ———————————————————————————————————–

    Prix du premier ministre pour l’excellence en enseignement

    Le 13 décembre, la ministre de l’Éducation a écrit aux directions de l’éducation, aux directions d’écoles, aux responsables de garderies en milieu scolaire, aux présidences des comités de participation des parents, aux partenaires en éducation et aux personnes qui ont présenté une candidature l’année dernière afin d’annoncer que la période de mise en candidature au Prix du premier ministre pour l’excellence en éducation est ouverte jusqu’au 6 février.

    Cette année, deux nouvelles catégories s’ajoutent : Éducateur de la petite enfance, et Équipe de l’année – Maternelle et jardin d’enfants à temps plein.

    La page du Prix sur le site Web du Ministère contient de plus amples renseignements ainsi que la marche à suivre pour proposer une candidature.

    ———————————————————————————————————–

    Programme d’apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d’enfants : séance de travail

    Le 14 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’il invite les conseillères et conseillers pédagogiques et les conseillères et conseillers en petite enfance, à raison de 2 personnes par conseil scolaire, à participer à une séance de travail axée sur la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein. Cette séance aura lieu les 14 et 15 février à Toronto et vise à fournir :

    • un aperçu des projets entamés par les 12 conseils de langue française;
    • la possibilité d’accroître la capacité des personnes responsables de la mise en œuvre du Programme;
    • une occasion de créer des réseaux et de planifier les séances de formations régionales pour la phase 3 du Programme.

    ———————————————————————————————————–

    Partenariat – Élargir l’espace francophone

    Le 14 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, avec son appui, le projet Élargir l’espace francophone a établi un partenariat avec la Fédération du sport scolaire de l’Ontario (OFSAA) afin d’augmenter les programmes et services en français offerts aux conseils de langue française de l’Ontario.

    La documentation pour la certification des entraîneurs et des arbitres a été traduite en français et un premier cours de certification a été offert en novembre afin de créer un réseau de formateurs francophones. Les personnes désirant obtenir une certification comme entraîneur dans une école peuvent dorénavant recevoir la formation en français en communicant avec l’OFSAA. De plus, l’OFSAA inclura des articles en français dans son bulletin de nouvelles.

    ———————————————————————————————————–

    Fonds excédentaires des subventions pour la participation et l’engagement des parents (PEP) pour 2010-2011

    Le 16 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que les conseils scolaires ayant des fonds excédentaires provenant des subventions PEP pour 2010-2011 pourront les conserver, à condition qu’ils soient réaffectés à des projets visant à améliorer la participation des parents. Ces fonds doivent être dépensés avant le 30 juin 2012.

    Subventions PEP destinées aux conseils d’écoles – Chaque conseil d’école disposant de fonds excédentaires doit les dépenser dans des projets visant à améliorer la participation des parents.

    Subvention PEP à portée régionale ou provinciale – Les fonds excédentaires doivent être placés sur le fonds de réserve du conseil et réaffectés à des projets visant à améliorer la participation des parents.