Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc022013

    2 décembre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique : nouvelles ressources d’apprentissage numériques

    Texte de la note de service du 28 novembre 2013

    Sommaire

    Le Ministère passe en revue les ressources à la disposition des conseils scolaires :

    • Toutes les écoles ont accès à un environnement d’apprentissage virtuel qui a été modifié afin d’offrir des interfaces spécifiques aux différents cycles, soit de la maternelle à la 3e année, de la 4e à la 6e année, et de la 7e à la 12e année.
    • Le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario a été créé pour assurer non seulement la prestation des cours en ligne, mais également la formation aux conseils scolaires de langue française pour assurer le virage numérique. Chaque conseil scolaire bénéficie de 20 jours de formation à l’intention du personnel enseignant.
    • Il existe actuellement 81 cours en ligne destinés aux élèves de la 9e à la 12e année. Une nouvelle série de cours en ligne est en élaboration pour les programmes-cadres de Sciences, Mathématiques, Études informatiques, Sciences humaines et sociales et Études canadiennes et mondiales.
    • Dans le cadre de la Majeure Haute Spécialisation, deux activités d’apprentissage contextualisé des secteurs Hôtellerie et tourisme et Santé et bien-être ont été adaptées et médiatisées. Une troisième du secteur Arts et culture devrait voir le jour en janvier 2014.
    • Depuis 2 ans, le Ministère a développé des unités de matières pour certains programmes-cadres de 7e et 8e année (Sciences et technologie, Mathématiques, Français et Éducation artistique).
    • Deux nouvelles ressources pour le tableau blanc interactif seront disponibles à la fin novembre 2013. Il s’agit d’une ressource de conscience phonologique destinée à la maternelle et au jardin, et d’une ressource en grammaire nouvelle pour la 9e année.
    • Six objets d’apprentissage interactifs complexes portant sur une thématique intégrée seront disponibles bientôt pour le cycle moyen. Un premier sera disponible en janvier 2014 et intégrera des contenus des programmes-cadres de 4e et de 5e année (Français, Éducation physique et santé, Sciences et technologie). Cinq autres sont prévus au cours de l’année scolaire 2014-2015.
    • Au cours des deux dernières années, des objets d’apprentissage interactifs (OAI) d’un nouveau type ont fait leur apparition sur le site www.enrichirsonsavoir.com. Ces OAI sont le résultat d’une collaboration entre l’Université d’Ottawa, TFO et le Ministère. Huit autres OAI sont prévus pour l’hiver prochain.