Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc022014

    2 décembre 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Les enfants pan/parapanaméricains

    Texte de l’annonce du 24 novembre 2014

    Le Ministère informe les conseils scolaires des ressources du programme Les enfants pan/parapanaméricains, qui ont été élaborées dans le but d’accroître l’activité physique chez les enfants et les jeunes et de les sensibiliser aux bienfaits d’une vie saine et active. Ces ressources visent également à promouvoir l’ouverture culturelle au moyen des sports et parasports, ainsi que les Jeux de TORONTO 2015 eux-mêmes. Elles se trouvent sur le site enfantsppa.ophea.net.

    Le Ministère a mis au point trois de ces ressources : une trousse journée d’activités, la ressource en ligne RécréAgir, et la série de vidéos Tous @ l’arrivée.

    Processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2015-2016

    Texte de la note de service du 26 novembre 2014

    Le Ministère fournit des informations au sujet du processus de demande relative à la Majeure Haute Spécialisation pour l’année 2015-2016.

    L’expansion des programmes a continué en 2014-2015, permettant l’accès aux programmes spécialisés de la majeure à environ 3 000 élèves francophones inscrits à un des 178 programmes de la majeure dans 82 écoles. Les priorités du Ministère en 2015-2016 sont les suivantes :

    • s’assurer de la qualité des programmes de la majeure;
    • continuer de soutenir les programmes actuels;
    • optimiser la mise en œuvre dans tous les conseils scolaires participants (lorsque les demandes sont admissibles);
    • appuyer la croissance du nombre d’élèves de la majeure qui obtiennent le diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) avec le sceau de la majeure;
    • promouvoir les partenariats entre les conseils scolaires coïncidents;
    • accroître le nombre de programmes et de services offerts qui peuvent favoriser la rétention et la réussite des élèves du système d’éducation en langue française.

    Les conseils scolaires doivent soumettre une demande pour offrir un programme de la majeure dans de nouveaux secteurs ou dans de nouvelles écoles pour 2015-2016. De plus, ils doivent soumettre des projections du nombre d’élèves qui participeront à chacun de leurs programmes de la majeure (existants et proposés) en 2015-2016. Ils doivent soumettre leur demande au moyen des gabarits disponibles sur le site Web des rapports en ligne de la majeure d’ici le 19 décembre 2014.

    Dans le cadre du processus d’approbation de nouvelles demandes, le Ministère examinera également les tendances historiques de chaque conseil scolaire ainsi que chacun des programmes existants quant aux effectifs de la majeure. Dans les cas où, pour des programmes particuliers, les effectifs seraient fréquemment faibles lorsque comparés à la population générale de l’école, certains programmes pourraient être réexaminés afin de garantir leur viabilité pour l’année scolaire 2015-2016 et à long terme.