Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév022013

    2 février 2013

    Publication du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance

    Le 23 janvier 2013, la ministre Laurel Broten a envoyé une lettre à tous les intéressés pour leur annoncer le lancement du Cadre stratégique de l’Ontario sur la petite enfance.

    Ce document énonce d’abord une vision, celle de veiller à ce que les enfants, de la naissance à 6 ans, aient le meilleur départ possible dans la vie. Il énumère ensuite 4 principes directeurs pour soutenir cette vision :

    • Les programmes et services sont axés sur l’enfant et la famille.
    • Les programmes et services sont de haute qualité.
    • Les partenariats solides sont essentiels.
    • Les programmes et services sont publiquement responsables.

    Il définit enfin 4 domaines d’action prioritaire :

    • Poursuivre la mise en œuvre de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein d’ici septembre 2014.
    • Créer une approche efficace pour la mise en œuvre des centres Meilleur départ de l’Ontario pour l’enfance et la famille d’ici septembre 2014
    • Améliorer la prestation de services spécialisés par la restructuration des services d’orthophonie.
    • Stabiliser et transformer le secteur de la garde d’enfants.

    ——————————————————————————————————————————-

    Rapport de l’Ontario sur l’Enquête sur les comportements liés à la santé chez les enfants d’âge scolaire (Enquête HBSC)

    Le 23 janvier 2013, le Ministère a envoyé un courriel aux membres de la Table de concertation sur les écoles saines pour leur transmettre le rapport de l’Ontario sur l’Enquête HBSC, intitulé La santé et les comportements liés à la santé chez les jeunes : Ontario.

    L’Enquête HBSC est un sondage d’autoévaluation réalisé en milieu scolaire tous les 4 ans pour recueillir des données sur la santé des jeunes de 11 à 15 ans. Le Canada y participe depuis 1989-1990; le dernier sondage remonte à 2009-2010. C’est la première fois que les données propres à l’Ontario sont disponibles dans un rapport distinct.

    Le rapport qui a été préparé pour l’Ontario présente un sous-ensemble des données publiées dans le rapport national. Les statistiques du rapport de l’Ontario indiquent que les élèves de la province (particulièrement ceux de la 6e à la 8e année) obtiennent de bons résultats par rapport à ceux du reste du pays. Ils participent à un plus grand nombre d’activités parascolaires, ont plus tendance à faire une heure d’activité physique par jour, fument moins, manifestent moins de troubles de comportement et sont plus portés à faire confiance aux autres. Les élèves de la 6e à la 8e année ont relativement moins tendance à rester sédentaires et à consommer des repas-minute et davantage à manger des fruits et des légumes et à participer à des activités physiques hors de l’école (dans le cas des garçons uniquement) que leurs pairs du reste du Canada. Les élèves de la 6e à la 10e année, garçons et filles confondus, voient l’école de façon plus positive, ce qui se traduit notamment par des sentiments d’appartenance et d’acceptation par leurs camarades de classe.

    L’intimidation est un des quelques enjeux liés à la santé que les élèves de l’Ontario ont rapporté plus souvent que les élèves des autres provinces. En Ontario, 71 % des jeunes filles de la 6e à la 8e année ont déclaré avoir été intimidées, contre 67 % dans le reste du Canada. Cette différence est causée par la façon dont l’Enquête HBSC définit l’intimidation afin d’en déterminer la prévalence. D’autres organismes, qui définissent l’intimidation autrement, ont rapporté des taux différents. Par exemple, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a rapporté en 2009 que près d’un élève sur trois avait déjà été victime d’intimidation à l’école et qu’environ un quart des élèves avaient déjà intimidé leurs pairs.

    ——————————————————————————————————————————-

    Modification du Règlement de l’Ontario 304 – Calendrier scolaire, journées pédagogiques

    Le 28 janvier 2013, le Ministère a diffusé une note de service informant les conseils scolaires des modifications apportées au Règlement de l’Ontario 304 par le Règlement de l’Ontario 13/13, afin de prévoir, pour l’année scolaire 2013-2014, les 3 jours de congé sans solde maintenant inclus dans les conventions collectives. Comme certains conseils commenceront bientôt les consultations sur le calendrier de la prochaine année scolaire, le Ministère voulait ainsi les aider dans leur planification. Les 3 jours de congé sans solde seront donc :

    • Le vendredi 11 octobre 2013 (avant la fin de semaine de l’Action de grâces);
    • Le vendredi 20 décembre 2013 (avant le congé de Noël);
    • Le vendredi 7 mars 2014 (avant le congé de mars).

    L’ancien règlement prévoyait 2 journées pédagogiques obligatoires et 4 journées au choix des conseils. Le nouveau règlement prévoit 5 journées obligatoires (3 jours sans solde et 2 jours pour la préparation des bulletins à l’élémentaire) et une seule journée au choix des conseils.