Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév202012

    20 février 2012

    Webinaire sur le soutien pour les élèves en matière de santé mentale

    Le 8 février 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour transmettre aux conseils scolaires un webinaire présentant la stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances Esprit ouvert, esprit sain. Cet enregistrement donne également des détails sur le soutien spécifique prévu pour les conseils scolaires. L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles fournira aux conseils scolaires des ressources de sensibilisation aux problèmes de santé mentale afin de soutenir toutes les éducatrices et tous les éducateurs. Ces ressources seront disponibles à l’adresse suivante : http://smh-assist.ca/fr. La note était aussi accompagnée d’une note du ministère de la Santé et des Soins de longue durée confirmant l’affectation d’infirmières aux programmes des conseils scolaires.

    —————————————————————————-

    Bulletins scolaires provinciaux (élémentaire et secondaire) : utilisation de nouveaux codes ALT et AN

    Le 10 février 2012, le Ministère a envoyé une note de service aux conseils scolaires pour autoriser l’usage de 2 nouveaux codes alphabétiques lorsqu’il n’est pas possible de fournir une note en pourcentage ou une cote sur un bulletin scolaire provincial.

    AN (aucune note) – Ce code s’appliquera aux élèves qui suivent des cours à double reconnaissance de crédit offerts par un collège, lorsque celui-ci ne fournit pas une note en pourcentage sur le bulletin de mi-semestre. Le code sera accompagné d’un commentaire explicatif.

    ALT (bulletin scolaire dans un autre format) – Ce code s’appliquera aux élèves de la 1re à la 8e année lorsque le résultat pour une matière est présenté sur un bulletin scolaire dans un autre format, parce que l’élève fait partie d’un programme accéléré ou que cela est prévu dans son plan d’enseignement individualisé.

    Ces changements peuvent être exécutés pour l’année scolaire en cours. 

    —————————————————————————-

    Mise à jour : Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant (ERPE) 

    Le 13 février 2012, le Ministère a diffusé une note de service afin d’informer les conseils scolaires qu’il a mis à jour sa foire aux questions concernant l’ERPE, pour clarifier les exigences prévues par la loi en ce qui concerne les points suivants :

    Délégation des responsabilités – Une direction d’école peut déléguer la responsabilité de l’ERPE aux directions adjointes employées par la même école, ou à une agente ou un agent de supervision du conseil (ou, dans des circonstances exceptionnelles, d’un autre conseil).

    Report des évaluations – La direction d’école ou le conseil ne peuvent pas modifier le cycle quinquennal de façon à devancer une année d’évaluation ou à la reporter à l’année suivante pour tenir compte de la charge de travail de la direction ou d’un déséquilibre dans la répartition des évaluations des enseignants durant le cycle quinquennal d’une école. Par ailleurs, des périodes sont exclues du cycle (p. ex., la durée des prêts de service ou les congés prolongés approuvés par le conseil).

    —————————————————————————

    Rapport du Groupe d’étude sur l’acquisition concurrentielle de services de transport des élèves

    Le 13 février 2012, la ministre Laurel Broten a envoyé une lettre aux présidentes et présidentes des conseils scolaires pour les informer qu’elle a reçu le rapport du Groupe d’étude, qu’elle l’examine avec des fonctionnaires du Ministère et qu’elle leur laissera savoir très prochainement quelle orientation sera adoptée à la suite de ce rapport.

    —————————————————————————

    Invitation aux séances régionales sur les données concernant les suspensions et les renvois et sur les programmes destinés aux élèves suspendus et renvoyés

    Le 16 février 2012, le Ministère a diffusé une note de service afin d’informer les conseils scolaires qu’il a poursuivi son analyse des données sur les suspensions et les renvois provenant du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn) à l’échelle de la province, des conseils scolaires et des écoles pour 2009-2010. Il a dressé un profil de chaque conseil en le comparant au reste de la province, et la trousse concernant chaque conseil sera envoyée à celui-ci pour étude avant la séance. Pour les conseils de langue française, la séance aura lieu à Toronto le 26 avril 2012.

    Idéalement, chaque conseil désignera pour y participer une agente ou un agent de supervision responsable de la sécurité dans les écoles ainsi que la personne responsable des programmes pour élèves faisant l’objet d’une suspension ou d’un renvoi. Les noms des personnes désignées doivent parvenir au Ministère au plus tard le 2 mars 2012.

    —————————————————————————-

    Bulletins de la série « La direction d’école s’informe » sur la maternelle et le jardin d’enfants à temps plein

    Le 16 février 2012, le Ministère a diffusé une note de service afin d’informer les conseils scolaires qu’il vient de faire paraître trois bulletins de la série La direction d’école s’informe :