Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr222013

    22 avril 2013

    Condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires : processus décisionnel de 2013

    Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 15 avril 2013 décrivant le processus décisionnel dont peuvent se prévaloir les élèves qui n’ont pas pu satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques pour l’année scolaire 2012-2013.

    Il s’agit des élèves qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté :

    • n’ont pas pu se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL);
    • n’ont pas pu s’inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) ou le terminer en raison de circonstances imprévues;
    • n’ont pas pu obtenir, en raison de circonstances imprévues, les adaptations prévues dans leur plan d’enseignement individualisé lorsqu’ils se sont présentés au TPCL.

    Les directions de l’éducation sont priées d’établir des comités décisionnels selon les mêmes lignes directrices qui s’appliquent depuis 8 ans. Ces comités devront s’assurer que les élèves qui leur présentent une demande sont admissibles. Leur tâche consistera à évaluer 5 travaux soumis par ces élèves en appliquant une norme comparable à celle du TPCL ou du CCLESO. Les conseils scolaires ont la responsabilité de consigner le nombre d’élèves qui présentent une demande au comité décisionnel, le nombre d’élèves dont la demande est acceptée et le nombre d’élèves qui réussissent le processus décisionnel. Ces renseignements devront être fournis au Ministère sur demande.

    Les élèves ont jusqu’au 28 juin 2013 pour présenter leur demande ainsi que leurs travaux au comité décisionnel. Les comités décisionnels ont jusqu’au 31 juillet 2013 pour communiquer les résultats aux élèves et aux conseils scolaires.

    —————————————————————————————————————————————-

    Directives concernant les plans et les rapports des conseils scolaires sur la prestation de programmes et de services d’éducation de l’enfance en difficulté

    Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 16 avril 2013 rappelant aux conseils scolaires qu’ils doivent rendre public un plan détaillé de leurs programmes et services d’éducation de l’enfance en difficulté, comprenant les éléments définis dans les Normes concernant les plans de l’enfance en difficulté des conseils scolaires ainsi que les protocoles établis conformément à la NPP no 149. Depuis 2010, le Ministère a réduit le fardeau administratif en élaborant une liste de vérification en tant que rapport sur la prestation de services d’éducation pour l’enfance en difficulté et en rationalisant le processus électronique utilisé par les conseils scolaires pour présenter leurs plans au Ministère.

    La liste de vérification pour 2013 est incluse avec la note. Chaque conseil scolaire est invité à y indiquer quels éléments il a modifiés dans son plan de 2013-2014 et à rendre compte de tout écart, le cas échéant, avec le plan de 2012-2013. D’ici le 31 juillet 2013, chaque conseil doit réviser son plan, en consultation avec son Comité consultatif pour l’enfance en difficulté, et remplir et soumettre la liste de vérification avec l’adresse URL du plan sur son site Web au bureau régional afin que le Ministère puisse mener son examen annuel des plans.

    ——————————————————————————————————————————————

    Engagement, amélioration et monitorage systémiques (EAMS) – Séance de travail du mercredi 15 mai 2013

    Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 17 avril 2013 invitant les conseils scolaires à envoyer une équipe pouvant inclure jusqu’à 8 personnes à une rencontre provinciale sur l’initiative EAMS qui aura lieu le mercredi 15 mai 2013 à Toronto. Cette initiative vise à appuyer le travail des équipes d’amélioration dans les écoles élémentaires où les résultats aux tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) se situaient entre 50 et 74 % en 2012. Les fonds déjà versés par le Secrétariat de la littératie et de la numératie dans le cadre de cette initiative devront servir à couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.

    ——————————————————————————————————————————————

    Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année – Rencontre provinciale du jeudi 16 mai 2013

    Le 22 avril 2013, le Ministère a mis en ligne une note de service datée du 17 avril 2013 invitant les conseils scolaires à envoyer une équipe pouvant inclure jusqu’à 5 personnes à une rencontre provinciale sur l’Enquête collaborative – Cycle préparatoire/2e année. Les participants pourront découvrir les pratiques réussies de différents conseils scolaires, partager leurs réflexions et prendre part à des échanges sur les pratiques d’enseignement qui favorisent l’apprentissage chez les élèves du cycle préparatoire à la 2e année. Les fonds déjà versés par le Secrétariat de la littératie et de la numératie dans le cadre de cette initiative devront servir à couvrir les frais de déplacement et d’hébergement.