Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr222014

    22 avril 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires : processus décisionnel de 2014

    Texte de la note de service du 14 avril 2014

    Le Ministère décrit le processus décisionnel dont peuvent se prévaloir les élèves qui n’ont pas pu satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques pour l’année scolaire 2013-2014.

    Il s’agit des élèves qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté :

    • n’ont pas pu se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL);
    • n’ont pas pu s’inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) ou le terminer en raison de circonstances imprévues;
    • n’ont pas pu obtenir, en raison de circonstances imprévues, les adaptations prévues dans leur plan d’enseignement individualisé lorsqu’ils se sont présentés au TPCL.

    Les directions de l’éducation sont priées d’établir des comités décisionnels selon les mêmes lignes directrices qui s’appliquent depuis 9 ans. Ces comités devront s’assurer que les élèves qui leur présentent une demande sont admissibles. Leur tâche consistera à évaluer 5 travaux soumis par ces élèves en appliquant une norme comparable à celle du TPCL ou du CCLESO. Les conseils scolaires ont la responsabilité de consigner le nombre d’élèves qui présentent une demande au comité décisionnel, le nombre d’élèves dont la demande est acceptée et le nombre d’élèves qui réussissent le processus décisionnel. Ces renseignements devront être fournis au Ministère sur demande.

    Les élèves ont jusqu’au 27 juin 2014 pour présenter leur demande ainsi que leurs travaux aux comités décisionnels. Les comités décisionnels ont jusqu’au 31 juillet 2014 pour communiquer les résultats aux élèves et aux conseils scolaires.

    Instituts d’été de 2014 : Point de mire sur les mathématiques et la technologie

    Texte de la note de service du 16 avril 2014

    Le Ministère a accordé une subvention dans le but d’accroître les capacités dans l’enseignement des mathématiques et dans les technologies adaptées pour l’enseignement et l’apprentissage. Lors des instituts d’été de 2014, le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) offrira des formations sous forme de camps régionaux d’une durée de 2 jours. De plus, les conseils scolaires seront invités à offrir des formations ciblées, basées sur les besoins reconnus de chacun d’eux. Les honoraires des formatrices et des formateurs et les déplacements des participantes et des participants seront payés par la subvention reçue pour mener à bien ces formations.

    Réduction et coordination des activités organisées par le Ministère

    Texte de la lettre du 16 avril 2014 aux présidentes et présidents des conseils scolaires
    Texte de la lettre du 16 avril 2014 aux directrices et directeurs de l’éducation

    La ministre Liz Sandals informe les conseils scolaires qu’elle donne suite à leurs commentaires selon lesquels le nombre d’activités parrainées par le Ministère les détournaient progressivement de leurs priorités et de celles des écoles. Pour le reste de l’année scolaire, le Ministère a donc décidé d’adopter des mesures concrètes pour réduire le nombre d’activités ou les regrouper, et pour offrir d’autres options de participation. La note est accompagnée d’une Liste des réductions pour la période comprise entre janvier et juin 2014.

    Pour l’année scolaire 2014-2015 et les suivantes, le Ministère n’organisera plus d’activités le lundi afin que cette journée puisse être consacrée à la planification des conseils scolaires. De plus, le Ministère a établi un comité de planification ministérielle, qui sera chargé de formuler des recommandations pour apporter des améliorations systémiques en vue d’appuyer la mise en œuvre de la vision Atteindre l’excellence, et de produire un calendrier des activités regroupées qui montrera les activités de perfectionnement professionnel importantes de l’année scolaire à venir. Ce calendrier sera communiqué aux partenaires avant le mois de juin en vue d’appuyer la planification des activités.

    Annonce du thème de la Semaine de l’éducation de 2014

    Texte de la lettre du 17 avril 2014

    La ministre Liz Sandals informe tous les partenaires en éducation que le thème de la Semaine de l’éducation, qui aura lieu du 5 au 9 mai 2014, sera « Atteindre l’excellence en éducation ». Ce thème est une allusion directe au document Atteindre l’excellence : Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario, que le Ministère vient de publier.