Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév222016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie, de la maternelle à la 12année – Maintien des communautés d’apprentissage professionnelles en 2015‑2016  

    Texte de la note de service du 16 février 2016

    Le Ministère fait le point sur le financement qu’il accordera aux 11 conseils scolaires (dont le CEPEO) qui sont chargés de continuer le travail de coordination des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) établies depuis 2013‑2014 dans le but de faciliter le partage de stratégies et de pratiques prometteuses qui appuient la mise en œuvre d’un programme complet et continu de planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Chacun de ces conseils recevra 15 000 $ à cette fin et participera une séance de réseautage provinciale le 25 mai 2016.

    Le Ministère indique à quelles fins cette somme devra servir et rappelle à ces conseils qu’ils devront lui présenter, au plus tard le 16 septembre 2016, un rapport final indiquant : comment les subventions ont été utilisées; quels sont les résultats des CAP et les produits, ressources ou stratégies partageables qui ont été élaborés; et quels progrès ont été réalisés dans chaque région quant à la mise en œuvre du programme. 

    Appel de propositions pour appuyer les projets d’apprentissage par l’expérience axé sur la communauté, et mise en œuvre du programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie, de la maternelle à la 12e année

    Texte de la note de service du 16 février 2016

    Projets d’apprentissage par l’expérience – En février 2015, le Ministère a invité les conseils scolaires à soumettre des projets pilotes innovateurs d’apprentissage par l’expérience; il a alors reçu plus de 165 propositions et octroyé 418 570 $ en subventions pour 45 projets. Il attribue maintenant 500 000 $ de financement supplémentaire pour appuyer des projets qui serviront à orienter l’élaboration de politiques futures, et il invite les conseils scolaires à lui soumettre leurs propositions de projets. Le financement de chaque projet variera en fonction des besoins, des propositions reçues et des budgets proposés, et les fonds devront être utilisés d’ici le 31 août 2016. Un appel de propositions détaillé est joint à la note.

    Soutien à la mise en œuvre du programme – L’année dernière, les conseils scolaires ont obtenu du financement pour la conception et la mise en œuvre du portfolio de cheminement de la maternelle à la 6e année. Pour l’année scolaire 2015‑2016, un financement est disponible pour poursuivre la mise en œuvre du Programme de planification d’apprentissage, de carrière et de vie. Chaque conseil scolaire intéressé recevra un financement de base de 2 000 $ en plus d’une prestation fondée sur les effectifs (ce qui donne les montants suivants pour les conseils membres de l’ACÉPO : CEPEO : 4 941 $; CSPGNO : 2 502 $; CSPNE : 2 454 $; CS Viamonde :  4 249 $). Les conseils scolaires pourront utiliser cet argent selon leurs priorités pour la mise en œuvre de Tracer son itinéraire vers la réussite.

    Les conseils scolaires doivent indiquer au Ministère, avant le 26 février 2016, s’ils ne seront pas en mesure d’utiliser ces subventions avant la fin du mois d’août 2016 – dans ce cas, ils ne recevront pas de financement. Les conseils scolaires qui obtiennent du financement devront présenter un bref rapport avant le 16 septembre 2016, afin de décrire les dépenses qu’ils auront engagées. 

    Annonces de dotation – Équipe de cadres supérieurs du Ministère

    Texte de la note de service du 17 février 2016

    Le sous-ministre annonce les nominations suivantes :

    • Mme Cathy Montreuil, actuellement sous-ministre adjointe (SMA) de la Division de l’apprentissage et du curriculum, assumera la fonction de SMA de la Division du rendement des élèves à compter du 21 mars 2016 et jusqu’au 2 juillet 2017. Elle remplace M. John Malloy, qui a été nommé directeur par intérim du Toronto District School Board le 4 janvier 2016.
    • M. Martyn Beckett, actuellement directeur de l’éducation du Durham District School Board, remplacera Mme Montreuil au poste de SMA de la Division de l’apprentissage et du curriculum à compter du 21 mars 2016.
    • M. Richard Franz restera SMA par intérim de la Division du rendement des élèves jusqu’au 18 mars 2016.