Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan222013

    22 janvier 2013

    Demande d’information sur les ententes sur les frais de scolarité conclues avec les Premières nations

    Le 9 janvier 2013, le Ministère a diffusé une note de service informant les conseils scolaires qu’il a entrepris une analyse en vue de déterminer les effets du programme provincial de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein sur les garderies dans les réserves des Premières Nations. Il demande donc aux conseils scolaires de lui fournir, au plus tard le 28 janvier 2013, des données sur le nombre d’enfants des collectivités des Premières nations qui sont inscrits à ce programme dans le cadre des ententes sur les frais de scolarité conclues pour 2011-2012 et, le cas échéant, pour 2012-2013.

    ——————————————————————————————————————————-

    Mise à jour de janvier : initiatives de perfectionnement du personnel enseignant

    Le 10 janvier 2013, le Ministère a diffusé une note de service offrant une mise à jour concernant 4 programmes :

    Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE)

    • Une étude longitudinale devrait permettre de mieux comprendre comment le PIPNPE aide le personnel enseignant débutant. Elle commencera par la cohorte de cette année (2012-2013) et se poursuivra tous les ans auprès de cohortes successives, comptant chacune environ 200 personnes. L’entreprise chargée de l’étude fournira à chaque conseil des renseignements détaillés sur la méthodologie de recherche, les échéances et les exigences de participation.
    • Le Ministère offrira des séances d’apprentissage en ligne et a mis au point une trousse de ressources pour le mentorat qui est disponible en ligne, le tout à l’intention des équipes-conseils du PIPNPE.

    Évaluation des enseignantes et enseignants suppléants

    • Une consultation des parties intéressées est prévue en janvier 2013. Les directions de l’éducation recevront ensuite le cadre et le gabarit provinciaux qui auront été élaborés, que les conseils scolaires et les syndicats locaux pourront ensuite utiliser ou adapter. De plus amples renseignements à ce sujet seront fournis en février 2013.

    Plan annuel de perfectionnement (PAP) et évaluation du rendement du personnel enseignant (ÉRPE)

    • Le Ministère rappelle aux conseils qu’ils ont au maximum 60 journées d’école pour communiquer à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario le nom des nouveaux membres du personnel enseignant qui obtiennent deux notes Satisfaisant lors de leur ÉRPE.
    • Parmi les ressources offertes aux conseils, on compte 8 projets pilotes relatifs à des pratiques efficaces ainsi qu’une « Récolte de stratégies efficaces ».

    Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE)

    • Le Ministère transmettra les décisions quant à la sélection finale des participantes et participants en février 2013.
    • Il accordera aux conseils du financement relatif à l’Échange provincial des connaissances, pour leur permettre d’élargir et de mettre en œuvre l’apprentissage découlant de projets antérieurs réalisés dans le cadre du PALPE. 

    ——————————————————————————————————————————-

    Projets pilotes visant à améliorer les résultats scolaires des élèves confiés à des sociétés d’aide à l’enfance

    Le 16 janvier 2013, le Ministère a diffusé une note de service invitant les conseils scolaires à soumettre des demandes de financement (maximum de 50 000 $ par semestre pour chaque conseil) en vue de créer et de mettre en œuvre de nouveaux programmes d’enseignement qui seront offerts aux élèves bénéficiant des services d’une société d’aide à l’enfance pour le période de septembre 2013 à juin 2014. Les conseils sont encouragés à proposer des projets pertinents pour les communautés locales et à s’engager en partenariat avec des conseils coïncidents. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 15 février 2013, et le Ministère communiquera avec les conseils retenus avant le 28 février 2013.

    ——————————————————————————————————————————-

    Demande de confirmation de la ratification des ententes SCFP

    Le 17 janvier 2013, le Ministère a diffusé une note de service bilingue (disponible seulement sur son site anglais) signalant à 33 conseils scolaires qu’il n’avait rien reçu de leur part ou qu’il n’était pas clair s’ils avaient une entente locale finale, ratifiée si nécessaire, avec leurs unités de négociation représentées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Il les priait donc de confirmer la situation d’ici 10 h le lendemain (18 janvier 2013), sans quoi il présumerait qu’aucune entente n’avait été ratifiée.