Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin222015

    22 juin 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Congrès de l’ACELF du 24 au 26 septembre 2015 à Niagara Falls – Appui aux conseils pour leur participation

    Texte de la note de service du 16 juin 2015

    L’Association d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès pancanadien annuel à Niagara Falls du 24 au 26 septembre 2015, sous le thème En français? Avec plaisir! Le Ministère appuiera la participation des conseils scolaires au congrès de deux façons.

    • Chaque conseil scolaire de langue française recevra un appui permettant à 6 personnes (un parent, une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance, un membre du personnel enseignant ou une direction d’école, un membre de la communauté et deux élèves du secondaire) de participer aux trois jours du congrès. Les élèves formeront la délégation leadership jeunesse et seront responsables de l’organisation et de l’animation des activités du samedi matin. La FESFO a le mandat de former et d’accompagner ces élèves.
    • Les trois conseils scolaires du sud de l’Ontario (dont le CS Viamonde) ont aussi accepté d’être des partenaires du congrès. Pour permettre une participation accrue de ces conseils, le Ministère assumera les frais d’inscriptions des personnes suivantes pour la journée du vendredi : 10 parents, 10 éducatrices ou éducateurs de la petite enfance, 10 membres de la communauté et 50 membres du personnel enseignant par conseil. De plus, le Ministère appuiera pleinement la participation de 10 élèves du secondaire de chacun de ces conseils. Ces 30 élèves s’ajouteront aux 18 élèves des autres conseils scolaires au sein du groupe leadership jeunesse.

    Le Ministère demande à chaque conseil de nommer un cadre qui pourra communiquer avec l’ACELF pour entamer le processus d’inscription de tous ces participants.

    Programme de tutorat dans les salles de classe de 2015-2016

    Texte de la note de service du 16 juin 2015

    Le Secrétariat de la littératie et de la numératie offrira encore en 2015-2016 le Programme de tutorat en salle de classe, qui permet aux conseils scolaires d’embaucher des étudiants de niveau postsecondaire pour travailler comme tuteurs dans les salles de classe de la maternelle à la 6e année. Le Secrétariat fournit 50 % du salaire et des avantages sociaux des étudiants embauchés, jusqu’à une subvention maximale de 1 000 $ par personne. Les tuteurs appuient les activités des enseignants en travaillant directement avec les élèves afin de renforcer les connaissances et les concepts appris précédemment.

    Les conseils scolaires ont jusqu’au 26 juin 2015 pour indiquer au Ministère s’ils comptent participer à ce programme.

    Dates importantes – Institut d’été de la maternelle à la 12e année

    Texte de la note de service du 18 juin 2015

    Le Ministère propose un institut d’été de deux jours, de la maternelle à la 12e année, destiné aux agentes et agents de supervision et aux responsables des écoles et du système intéressés. Les éléments des deux jours représenteront un intérêt particulier pour les équipes formées de surintendants des familles d’écoles et de directrices et  directeurs des familles d’écoles élémentaires et secondaires. Si tous les membres d’une équipe ne peuvent être présents, l’apprentissage sera profitable aux agentes et agents de supervision et aux directions d’école. L’activité aura lieu à Toronto, les 25 et 26 août 2015. Le Ministère ne fournira pas de soutien pour les frais liés aux déplacements et à l’hébergement.

    Les conseils doivent confirmer la présence de leurs participants au Ministère d’ici le 26 juin 2015.

    Autres programmes d’enseignement (APE) – Considérations financières (année scolaire 2014-2015)

    Texte de la note de service du 18 juin 2015

    Le Ministère comprend que les récentes interruptions de travail pourraient empêcher certains conseils scolaires d’achever la mise en œuvre d’APE prévus pour l’année scolaire 2014-2015 qui sont financés par des ententes de paiement de transfert (EPT).

    Il leur offre donc l’option de reporter les échéances au 15 décembre 2015 pour effectuer les dépenses et présenter les rapports concernant les EPT de l’année scolaire 2014-2015 uniquement. Pour obtenir ce report, les conseils doivent envoyer au Ministère, d’ici le 15 juillet 2015, la liste des APE touchés par les interruptions de travail qui exigent une prolongation de l’EPT ainsi que les dépenses effectuées au 30 juin 2015 pour les APE figurant sur la liste. Ils devraient continuer d’inscrire dans leurs états financiers les fonds pour les APE non dépensés comme des revenus reportés.