Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Mai222012

    22 mai 2012

    Financement du développement de la capacité locale (DCL) de Gestion de l’information pour l’amélioration du rendement des élèves (GIARE) pour l’exercice financier 2012-2013

    Le 11 mai 2012, le Ministère a adressé à chaque conseil scolaire une note de service pour lui indiquer quelle somme lui a été provisoirement attribuée au titre des Autres programmes d’enseignement pour soutenir les activités admissibles au financement du DCL de GIARE pour la période allant du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Chaque conseil doit miser sur les atouts qu’il a accumulés jusqu’à présent en affectant les fonds à 2 de 4 domaines prioritaires :

    • Développer la capacité en continuant à travailler sur le ou les projets de base communs hautement prioritaires.
    • Encourager auprès des leaders du système une intégration et une collaboration plus efficaces des activités liées à l’amélioration de la planification au sein du conseil, de la surveillance et de l’évaluation.
    • Encourager la disponibilité et la facilité d’utilisation des informations pour les utilisateurs finals, afin d’évaluer l’apprentissage des élèves, de surveiller leurs progrès et de relever des modèles propres à améliorer leur rendement.
    • Améliorer l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des données fournies par le conseil scolaire dans le Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn).

    Chaque direction de l’éducation doit signer et de renvoyer au Ministère, au plus tard le 30 juin 2012, l’entente de projet jointe à la note et l’annexe qui l’accompagne. Cette annexe doit décrire en détail les projets du conseil pour 2012-2013 et la façon le conseil compte utiliser les fonds. Le Ministère examinera le plan du conseil en juillet-août et, s’il l’accepte, il signera l’entente de projet et versera les subventions pour septembre 2012.

    ———————————————————————————————–

    Fusion des conseils scolaires

    Le 17 mai 2012, le sous-ministre George Zegarac a envoyé une note de service aux directions de l’éducation et la ministre Laurel Broten leur a envoyé une lettre, ainsi qu’aux présidentes et présidents des conseils scolaires, pour leur indiquer ce qui suit :

    • Le processus de restructuration et de fusion des conseils scolaires commencera par une téléconférence animée par la ministre le mardi 29 mai 2012 à 15 h 30.
    • La ministre ne songe pas à fusionner des conseils scolaires publics et catholiques ou des conseils francophones et anglophones, mais elle encourage les conseils à trouver des économies en regroupant des activités administratives.
    • Le Ministère va entamer des discussions sectorielles avec les conseils en juin. Des discussions plus élaborées avec les présidentes et présidents et les membres des conseils, ainsi qu’avec les fédérations du personnel enseignant et d’autres partenaires, vont se tenir durant tout l’été 2012, pour que l’objectif d’économies de 10,5 M$ puisse être réalisé pour 2013-2014.
    • Le Ministère compte proposer une stratégie avant la fin de septembre 2012.
    • La sous-ministre adjointe Mary Ann Gallagher dirigera l’initiative de fusion de conseils scolaires.
    • Les conseils sont invités à ne pas conclure de nouvelles ententes ayant des retombées financières après août 2013 et à ne pas recruter de nouvelles directions de l’éducation avant cette date.