Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Avr232012

    23 avril 2012

    Suivi annuel par les conseils scolaires de la mise en œuvre de la Note Politique/Programmes no 140, Incorporation des méthodes d’analyse comportementale appliquée (ACA) dans les programmes des élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA), 2012

    Le 13 avril 2012, le Ministère a diffusé une note de service pour demander l’aide des conseils scolaires afin de respecter l’engagement qu’il a pris auprès du Conseil consultatif ministériel de l’éducation de l’enfance en difficulté (CCMEED) d’effectuer le suivi de la mise en œuvre des méthodes pédagogiques d’analyse comportementale appliquée (ACA).

    Voici un résumé du processus de suivi, qui concerne l’ensemble des écoles élémentaires et secondaires :

    • Les directrices et directeurs d’école remplissent le formulaire destiné aux écoles pour fournir les données brutes.
    • L’agente ou l’agent de supervision responsable de l’éducation de l’enfance en difficulté dans le conseil scolaire :
      • établit le sommaire du conseil scolaire afin de générer les données statistiques;
      • entre les données statistiques dans un questionnaire en ligne.
    • Le Ministère prépare un sommaire statistique à titre d’information pour chaque bureau régional ainsi qu’un sommaire statistique provincial qui sera partagé à la réunion de juin 2012 du CCMEED.

    Les conseils scolaires ont jusqu’au 18 mai 2012 pour entrer les données dans le questionnaire en ligne.

    ——————————————————————————————–

    Foire aux questions sur le plafonnement des crédits

    Le 19 avril 2012, la ministre Laurel Broten a envoyé une lettre aux présidences des conseils scolaires et le sous-ministre George Zegarac a envoyé une lettre aux directions de l’éducation pour leur transmettre une foire aux questions sur la mise en œuvre du plafonnement des crédits annoncé dans le budget provincial et pour les inviter à la diffuser le plus largement possible. Cette foire aux questions vise à clarifier certains éléments de ce programme, dont les suivants :

    • Les conseils scolaires ne devront exiger des élèves des frais pour aucun de leurs crédits.
    • Les élèves pourront toujours étudier pour obtenir plus de 34 crédits, mais les conseils scolaires seront financés à un taux plus bas à partir du 35e crédit.

    Les deux lettres indiquent que le Ministère diffusera sous peu d’autres renseignements sur la façon dont il ira de l’avant dans ce dossier.  

    —————————————————————————————-

    Nouvelles en éducation

    Le 19 avril 2012, le Ministère a diffusé un bulletin de Nouvelles en éducation annonçant que la foire aux questions sur le plafonnement des crédits était disponible et rappelant aux conseils scolaires que :