Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc232011

    23 décembre 2011

    Catégories d’anomalies

    Le 19 décembre, le Ministère a diffusé une note de service afin de clarifier ce que renferment les catégories d’anomalies énumérées au paragraphe 1(1) de la Loi sur l’éducation et détaillées dans le document Éducation de l’enfance en difficulté : Guide pour les éducatrices et les éducateurs (octobre 2001). Les grandes catégories d’anomalies énumérées dans la Loi (anomalies de comportement, de communication, d’ordre intellectuel, physique ou multiples) ont été définies de manière à inclure une multitude de troubles qui nuisent à l’apprentissage des élèves, sans exclure aucun trouble de santé, diagnostiqué ou non, pouvant entraîner des difficultés d’apprentissage. La mention de certains troubles de santé (l’autisme, par exemple) dans les définitions des cinq catégories d’anomalies du Guide ne suppose pas l’exclusion des autres troubles entraînant des difficultés d’apprentissage. Ce sont les besoins particuliers de l’élève, déterminés lors de l’évaluation individuelle de ses forces et de ses besoins, plutôt qu’un trouble de santé en particulier, diagnostiqué ou non, qui constituent le principal facteur à considérer en vue d’offrir des programmes ou des services d’éducation de l’enfance en difficulté.

    ———————————————————————————————————–

    Symposium Apprentissage électronique Ontario – Nos élèves : des natifs du numérique – Un entretien sur l’apprentissage hybride

    Le 20 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant qu’un symposium sur l’apprentissage hybride se tiendra les 3 et 4 avril au Centre des congrès d’Ottawa. À cette occasion, les personnes déléguées par les conseils scolaires pourront se pencher sur des questions pratiques et pédagogiques en matière d’apprentissage hybride et d’utilisation de ressources numériques fournies par le Ministère. Afin d’accroître la capacité du personnel enseignant à utiliser les technologies de l’information et des communications ainsi que les technologies éducatives en vue de la réussite des élèves, le Ministère invite les conseils scolaires à envoyer des personnes clés ayant le potentiel de développer la capacité dans les écoles de la maternelle à la 12e année.

    Chaque conseil doit remplir un formulaire pour désigner des participants et l’envoyer au Centre de leadership en évaluation (CLÉ) avant le 19 janvier. En temps opportun, chaque personne désignée recevra un avis par courriel lui permettant de s’inscrire au symposium et de connaître les détails en ce qui concerne les déplacements et la réservation de chambres à l’hôtel Westin à Ottawa.

    ———————————————————————————————————–

    Rapport sur le système d’évaluation du rendement du personnel enseignant 2012-2013

    Le 20 décembre, le Ministère a diffusé une note de service annonçant que, à présent que la mise en œuvre initiale du Système d’évaluation du rendement du personnel enseignant a été effectuée tant pour le personnel nouveau que pour le personnel chevronné, le Ministère a l’intention de commencer la collecte de données d’évaluation au moyen du rapport récapitulatif des données fournies par les écoles à compter de l’année scolaire 2012-2013. La collecte de données plus précises au niveau des écoles aidera le Ministère à déterminer les ressources supplémentaires qui s’avèreront nécessaires pour aider les conseils à entreprendre l’évaluation du rendement du personnel enseignant.