Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Déc232013

    23 décembre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Enseignement et apprentissage à l’ère numérique – Prochaines étapes

    Texte de la note de service du 16 décembre 2013

    Étant donné le virage qui s’impose quant à l’enseignement et l’apprentissage à l’ère numérique, le Conseil ontarien des directrices et directeurs de l’éducation en langue française (CODELF) a entrepris une démarche afin d’identifier les défis et des pistes de solution pour l’éducation en langue française. Pendant la dernière année, à la demande du CODELF, le Ministère a mené une consultation à grande échelle sur les divers soutiens existants et les nouvelles initiatives à mettre en place pour assurer le virage à l’ère numérique. Le CODELF et le Ministère ont ensuite élaboré un plan qui prévoit notamment :

    • la création d’une ressource numérique qui orientera le virage afin que les conseils scolaires puissent se doter d’une vision commune;
    • une nouvelle stratégie pour aider les conseils scolaires à offrir la formation et l’accompagnement du personnel enseignant et des directions d’école;
    • un soutien additionnel pour le projet GIARE, afin de mettre en œuvre un outil performant pour la collecte de données, de réaliser des recherches pour déterminer des pratiques exemplaires et d’assurer la formation et l’accompagnement pour établir des liens étroits entre les données, les choix pédagogiques et la réussite des élèves;
    • la mise en place d’une stratégie afin de bonifier l’offre de cours en ligne dans le cadre de l’éducation permanente et d’établir des liens avec le postsecondaire;
    • une analyse de besoins dans le cadre du projet SOS Devoirs afin d’actualiser son mandat dans un contexte provincial;
    • la création d’un groupe de travail qui se penchera sur les besoins en matière de ressources numériques;
    • la création d’un réseau provincial « Technologies et infrastructures » afin d’appuyer les conseils scolaires au niveau de la bande passante, de l’infonuagique, des communications à distance et d’autres nouvelles technologies;
    • la création de modèles de lignes directrices qui pourront être modifiées ou adaptées localement par les conseils scolaires.

    La structure de collaboration de la Stratégie ontarienne d’apprentissage électronique, mise en place en 2007, sera modifiée. Le nouvel organigramme de collaboration comprendra un comité de mise en œuvre, un comité de travail de la pédagogie à l’ère numérique ainsi qu’un comité de travail de la technologie à l’ère numérique. Pendant l’année scolaire 2013-2014, le CODELF et le Ministère travailleront étroitement avec tous les partenaires du milieu afin de réaliser la transition vers les nouveaux mandats.

    Concours de vidéos du ministère du Travail

    Texte de la lettre du 16 décembre 2013

    Le ministre du Travail invite les conseils scolaires à encourager les élèves à participer au concours en créant des vidéos originales sur la sécurité au travail. Le thème du concours représente un moyen dynamique pour les élèves et le personnel enseignant de s’intéresser à la santé et à la sécurité. La lettre est accompagnée d’une affiche donnant des renseignements sur le concours, et ces renseignements sont également offerts en ligne. Les vidéos gagnantes des élèves de l’Ontario recevront des prix en argent, et un prix équivalent sera remis à leur école. Elles seront inscrites au concours national, où elles seront en concurrence avec les vidéos primées dans les écoles secondaires de tout le Canada. Le grand gagnant de ce concours participera ensuite à un concours international. Les élèves ont jusqu’au 28 mars 2014 pour soumettre leurs vidéos au concours.

    Stratégie d’économies et de modernisation des conseils scolaires

    Texte de la note de service du 16 décembre 2013

    Le Ministère remercie les organismes qui ont participé aux consultations sur cette stratégie, indique qu’il étudie les mémoires qui lui ont été soumis et annonce qu’il enverra bientôt à ces organismes un rapport complet sur ce qu’il a appris dans les consultations.

    Lettre de la ministre aux chefs des Premières Nations sur le projet de loi 143

    Texte de la lettre du 16 décembre 2013

    La ministre présente aux chefs des Premières Nations les principaux objectifs du projet de loi 143 sur la modernisation des services de garde d’enfants. Elle signale que le projet de loi reconnaîtrait les qualités uniques des communautés des Premières Nations, métisses, inuites et autochtones, et qu’il préciserait les pouvoirs des Premières Nations en matière d’établissement, d’administration et de financement des programmes et des services pour la garde d’enfants et la petite enfance sur les réserves.

    La ministre indique que les changements prévus par ce projet de loi doivent d’abord être adoptés par l’Assemblée législative et que leur mise en œuvre prendra du temps. Dans l’intervalle, le gouvernement cherchera à faire approuver une série de changements réglementaires en vertu de la Loi sur les garderies, qui sont essentiels pour pouvoir améliorer l’accessibilité aux places de garde agréées et favoriser davantage la sécurité et la qualité des services. Le gouvernement souhaite obtenir le point de vue des chefs sur ces propositions, et de plus amples renseignements seront communiqués sous peu sur le Registre de la réglementation de l’Ontario.

    La ministre souligne que province reconnaît la position des chefs des Premières Nations concernant l’apprentissage durant la petite enfance et les services de garde, telle qu’exposée dans les résolutions de tous les chefs 10/16 et 10/23, et qu’elle reste déterminée à solliciter la participation des Premières Nations dans le cadre de la modernisation des services de garde d’enfants.

    Prix du premier ministre pour la tolérance dans les écoles 2013-2014

    Texte de la note de service du 16 décembre 2013

    Le Ministère annonce que les candidatures au Prix du premier ministre pour la tolérance dans les écoles sont maintenant acceptées. Ce prix célèbre le travail exceptionnel et innovant accompli au sein des écoles pour instaurer un climat scolaire sécuritaire et tolérant. On rend hommage au maximum à 10 équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles. L’annonce est accompagnée d’une fiche de renseignements, d’une affiche d’un formulaire de mise en candidature. La date limite pour soumettre une candidature est le 21 février 2014 à 17 h.

    Initiative de réengagement des élèves (12e année et 12 +)

    Texte de la note de service du 19 décembre 2013

    Le Ministère vient de recevoir un résumé des données relatives à cette initiative pour l’année scolaire 2012-2013. Il tient à remercier tous les membres du personnel qui travaillent à cette initiative.

     

    2012-2013

    Depuis 3 ans

    Élèves contactés

    16 600

    50 000

    Élèves revenus à l’école

    8 900

    23 900

    Élèves diplômés

    2 800

    7 700