Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Jan232015

    23 janvier 2015 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Lettre de la ministre au président et à la directrice de l’éducation du Toronto District School Board

    Texte de la note de service du 15 janvier 2015

    En raison de problèmes graves et persistants concernant la gouvernance du Toronto District School Board (TDSB), qui ont atteint un point critique au cours des derniers mois, la ministre a confié à Margaret Wilson la mission d’effectuer un examen urgent du TDSB, conformément au Règlement de l’Ontario 43/10, Intérêts de la province en matière d’éducation. Mme Wilson a cerné des carences substantielles dans son rapport, et la ministre transmet 13 instructions au TDSB conformément aux pouvoirs que lui confère le Règlement 43/10. La ministre s’attend à ce que le conseil les respecte et lui remette une preuve de conformité d’ici au 13 février 2015. La réponse du conseil, ainsi que toute mesure et tout plan connexes, devrait être approuvée par les conseillères et conseillers scolaires.

    Demande de propositions concernant des projets sur l’apprentissage par l’expérience au sein de la communauté

    Texte de la note de service du 21 janvier 2015

    Lors des symposiums d’automne 2014, les équipes de leadership des conseils scolaires ont participé à des consultations sur l’élargissement de l’apprentissage par l’expérience et partagé plusieurs nouvelles pratiques et modèles créatifs. Le Ministère invite maintenant les conseils scolaires à soumettre des propositions de projets novateurs qui, tout en respectant les rôles des enseignantes et enseignants et leurs pratiques régulières, sont centrés sur l’apprentissage par l’expérience et amèneront les élèves à s’impliquer activement avec des partenaires communautaires. Les projets devront avoir lieu d’ici la fin de l’année scolaire 2014-2015.

    La note indique les critères applicables aux projets ainsi que les coûts qui pourront être financés. Les propositions doivent être soumises au plus tard le 11 février 2015. Le Ministère communiquera avec les conseils retenus d’ici le 27 février 2015, puis leur enverra l’entente contractuelle et procédera aux paiements de transfert.

    Journée d’apprentissage professionnel portant sur l’expertise en analyse comportementale appliquée (ACA)

    Texte de la note de service du 21 janvier 2015

    Afin de soutenir le renforcement des capacités en analyse comportementale appliquée (ACA) dans les écoles financées par des fonds publics de l’Ontario, le Ministère tiendra sa troisième journée annuelle d’apprentissage professionnel à l’intention des spécialistes de l’ACA travaillant dans les conseils scolaires le 3 juin 2015 à Toronto. Le Ministère demande aux conseils scolaires de désigner la ou les personnes qui participeront à cette journée.

    Plan d’action pour les mathématiques 2014-2015

    Texte de la note de service du 21 janvier 2015

    Même si la province a enregistré une légère amélioration des résultats en mathématiques entre 2010 et 2013 au Programme pancanadien d’évaluation, on constate une baisse des résultats en mathématiques depuis quelques années, tels que mesurés par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le Ministère demande donc aux conseils scolaires « d’amplifier leurs efforts sur l’amélioration du rendement en mathématiques dans leurs écoles et leurs salles de classe », au moyen du Plan d’action pour les mathématiques 2014-2015, qui est joint à la note. Ce plan est articulé autour de sept principes fondamentaux pour améliorer l’enseignement des mathématiques de la maternelle à la 12e année :

    • Mettre l’accent sur les mathématiques
    • Coordonner et consolider le leadership en mathématiques
    • Développer une compréhension de l’enseignement efficace des mathématiques
    • Soutenir les pratiques collaboratives d’apprentissage professionnel en mathématiques
    • Créer un environnement d’apprentissage propice aux mathématiques
    • Valoriser l’évaluation au service de l’apprentissage des mathématiques pour la réussite de tous les élèves
    • Favoriser l’accès aux ressources mathématiques

    La note énumère des mesures permettant de mettre en application chacun de ces principes, et les conseils pourront s’en inspirer (et prévoir d’autres mesures) pour élaborer leur propre plan d’action pour les mathématiques.

    Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes

    Texte de l’annonce du 22 janvier 2015

    Le Ministère invite les personnes intéressées à proposer la candidature de l’équipe pour la sécurité et la tolérance de leur école au Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes. Ce prix rend hommage aux équipes de toute la province qui ont accompli un travail exceptionnel pour créer un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant. Le formulaire de mise en candidature est disponible sur le site du Ministère, et la date limite pour présenter une candidature est le 20 février 2015.