Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Juin232016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Calendrier de mise en œuvre et soutiens concernant le document Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants et les gabarits du relevé des apprentissages 

    Texte de la note de service du 10 juin 2016

    La ministre fournit des précisions sur la mise en œuvre du document Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants en vue de communiquer efficacement aux parents les progrès de leurs jeunes enfants.

    • À l’automne 2016, les parents devraient recevoir un compte rendu sur l’apprentissage de leur enfant conformément aux modalités en vigueur et au calendrier de communication du rendement établi par chaque conseil.
    • Pendant l’hiver 2017, les conseils devraient mettre en œuvre les gabarits provinciaux du relevé des apprentissages pour la deuxième période d’évaluation et continuer de les utiliser par la suite. Le Ministère offre une formation à ce sujet aux conseils scolaires qui en font la demande. La documentation connexe se trouve sur le site www.edusourceontario.com, et d’autres ressources y seront affichées au cours des prochains mois.
    • À l’automne 2016, les conseils devraient consacrer la moitié d’une journée pédagogique déjà désignée pour appuyer la mise en œuvre efficace du Supplément et des gabarits provinciaux, et accorder aux équipes pédagogiques une demi-journée de temps libéré pour qu’elles puissent collaborer et apprendre ensemble à cette fin. Les conseils recevront un financement spécial pour permettre aux éducatrices et éducateurs de la petite enfance de participer à cet apprentissage professionnel et pour accorder ce temps libéré et assurer la suppléance. Le détail du financement versé à chaque conseil sera communiqué dans les prochaines semaines.

    Tracer son itinéraire vers la réussite : rapport des sondages de fin d’étape des élèves (8e et 12e année) 

    Texte de la note de service du 13 juin 2016

    Pendant l’année scolaire 2014‑2015, bien que le Ministère ait encouragé les conseils scolaires à intégrer certaines questions aux sondages de fin d’étape élaborés à l’échelon local, les conseils scolaires n’ont pas eu à soumettre de rapport sur les réponses à ces questions. Toutefois, cette année, les conseils scolaires doivent soumettre un rapport des données compilées à l’échelle du conseil pour les questions ministérielles. Le Ministère leur transmet donc le gabarit du rapport qu’ils doivent soumettre d’ici le 15 juillet 2016. Des directives ont été communiquées aux responsables des équipes-conseils de mise en œuvre du programme il y a quelques semaines à l’occasion d’une rencontre provinciale.

    Condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques dans les écoles secondaires : processus décisionnel de 2016 

    Texte de la note de service du 21 juin 2016

    Le Ministère décrit le processus décisionnel dont peuvent se prévaloir les élèves qui n’ont pas pu satisfaire à la condition d’obtention du diplôme en matière de compétences linguistiques pour l’année scolaire 2015‑2016.

    Il s’agit des élèves qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté :

    • n’ont pas pu se présenter au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL);
    • n’ont pas pu s’inscrire au Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) ou le terminer en raison de circonstances imprévues;
    • n’ont pas pu obtenir, en raison de circonstances imprévues, les adaptations prévues dans leur plan d’enseignement individualisé lorsqu’ils se sont présentés au TPCL.

    Les directions de l’éducation sont priées d’établir des comités décisionnels selon les mêmes lignes directrices qui s’appliquent depuis 2004. Ces comités devront s’assurer que les élèves qui leur présentent une demande sont admissibles. Leur tâche consistera à évaluer 5 travaux soumis par ces élèves en appliquant une norme comparable à celle du TPCL ou du CCLESO. Les conseils scolaires ont la responsabilité de consigner le nombre d’élèves qui présentent une demande au comité décisionnel, le nombre d’élèves dont la demande est acceptée et le nombre d’élèves qui réussissent le processus décisionnel. Ces renseignements devront être fournis au Ministère sur demande.

    Les élèves ont jusqu’au 28 juin 2016 pour présenter leur demande ainsi que leurs travaux au comité décisionnel. Les comités décisionnels ont jusqu’au 29 juillet 2016 pour communiquer les résultats aux élèves et aux conseils scolaires.