Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Sep232016

    Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Lettre de bienvenue aux présidences et coprésidences des comités de participation des parents (CPP) 

    Texte de la lettre du 9 septembre 2016

    La ministre souhaite un très bon début d’année scolaire aux présidences et coprésidences des CPP. Elle rappelle que le Ministère versera cette année plus de 2 300 subventions pour la participation et l’engagement des parents et que la promotion du bien-être des élèves est un des principaux objectifs de la vision renouvelée de l’éducation à l’Ontario. En 2015‑2016, un colloque provincial des CPP s’est tenu en français, tandis que six colloques régionaux ont eu lieu en anglais. À l’appui de sa Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, le Ministère a élaboré la trousse d’outils intitulée Encourager votre enfant à apprendre et à aimer les mathématiques, et d’autres ressources sont à la disposition des parents, notamment dans d’autres langues que le français et l’anglais.

    Note Politique/Programmes no 160 : Blocs d’apprentissage réservés à l’enseignement quotidien des mathématiques de la 1re à la 8e année 

    Texte de la note de service de la sous-ministre du 19 septembre 2016
    Texte de la lettre de la ministre du 19 septembre 2016

    La sous-ministre transmet aux conseils scolaires la nouvelle Note Politique/Programmes no 160, qui prévoit que, dans le cadre de la Stratégie renouvelée pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, les enseignantes et enseignants de la 1re à la 8e année devront désormais consacrer 300 minutes par cycle de 5 jours à l’enseignement de cette matière, de préférence à raison de 60 minutes par jour, sinon d’au moins 40 minutes. Le Ministère fournira des ressources et des soutiens en matière d’apprentissage professionnel pour aider les enseignantes et enseignants à offrir un enseignement efficace des mathématiques. Dans les prochaines semaines, des ressources appuyant la mise en œuvre de cette note seront affichées sur le site edusourceontario.com. De plus, le Ministère fournira des ressources aux parents pour qu’ils puissent aider leurs enfants dans leur apprentissage des mathématiques.

    Lettre aux partenaires du secteur de la petite enfance 

    Texte de la lettre du 22 septembre 2016

    La ministre associée de l’Éducation (Petite enfance et Garde d’enfants), Mme Indira Naidoo‑Harris, indique que, au cours des prochains mois, la ministre Mitzie Hunter et elle-même collaboreront avec tous les partenaires du secteur pour élaborer une stratégie afin de mettre en place le plan quinquennal du gouvernement visant à élargir l’accès aux services de garde agréés. Elle rappelle l’engagement du gouvernement de créer 100 000 places de garde d’enfants dans les écoles, en milieu communautaire et en milieu familial. Elle souligne que, depuis 2003, le gouvernement a doublé le financement du secteur des services de garde d’enfants, qui s’élève maintenant à plus d’un milliard de dollars par année.

    (Dès le 23 septembre 2016, le Ministère a annoncé la création, au cours des 5 prochaines années, de « 100 000 nouvelles places en service de garde agréé afin qu’un plus grand nombre de familles de Toronto puissent trouver des places abordables et de qualité ».)