Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Fév252013

    25 février 2013

    Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire (SDLC) – Colloque ontarien en matière de leadership 2013

    Le 25 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 15 février 2013, qui invite les conseils scolaires à désigner une équipe de 6 à 7 leaders scolaires et leaders du système de leur conseil scolaire pour participer au Colloque ontarien en matière de leadership, qui aura lieu le 10 avril 2013 à Toronto. Les conseils doivent diffuser aussitôt que possible cette invitation ainsi que les pièces jointes à toutes les participantes et tous les participants, qui doivent s’inscrire au colloque et répondre aux questions préparatoires au plus tard le 8 mars 2013.

    Le thème général du colloque est « Le leadership : exercer de l’influence » (soit la définition du leadership qui se retrouve dans le Cadre de leadership de l’Ontario). Les objectifs du colloque sont les suivants :

    • Approfondir et partager les connaissances sur la façon dont les leaders scolaires et les leaders du système créent les conditions menant le personnel enseignant (et les autres membres du personnel) à s’investir dans le but d’atteindre les objectifs ciblés;
    • Déterminer comment l’auto-efficacité et une mentalité perfectible sont importantes pour l’enseignement, l’apprentissage et l’amélioration du rendement des élèves en mathématiques;
    • Approfondir la mise en œuvre de la SDLC pour bâtir la capacité des leaders à influer sur le rendement des élèves en mathématiques grâce à des pratiques gagnantes et de grande qualité en salle de classe.

    La note était accompagnée de directives aux conseils scolaires et de toute une série de documents et de question préparatoires disponibles sur le site du Ministère.

    ——————————————————————————————————————————-

    Aide financière supplémentaire

    Le 25 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 19 février 2013, qui informe les conseils scolaires de deux nouvelles formes d’aide financière ponctuelle visant les objectifs suivants :

    Soutenir l’apprentissage professionnel en matière de prévention du suicideIl est important que les conseils scolaires forment leurs professionnels clés en matière de santé mentale et de dépendances, notamment les leaders en santé mentale, les travailleuses et travailleurs sociaux et les psychologues. Cette formation doit permettre le renforcement continu des capacités au sein du conseil, c’est-à-dire qu’une fois formés, ces professionnels pourront former à leur tour le personnel enseignant, les gestionnaires et le personnel de soutien professionnel. L’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles est prête à venir en aide à tous les conseils scolaires dans les domaines de la prévention du suicide et de l’intervention.

    Permettre l’achat d’équipement éducatif neuf ou remis à neuf et de ressources pour les programmes éducatifs destinés aux élèves dans les établissements de soins, de traitement, de services de garde et de services correctionnels (programmes de l’article 23) – Ces fonds s’ajoutent à l’aide financière ponctuelle versée aux établissements de soins et de traitement en 2011-2012 pour l’achat d’équipement éducatif neuf ou remis à neuf et de ressources.

    Les conseils scolaires ont jusqu’au 28 mars 2013 pour utiliser les fonds versés dans le cadre des deux initiatives en conformité avec les accords de paiement de transfert. Les contrats seront envoyés sous peu.

    ——————————————————————————————————————————-

    La date limite des demandes au Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) est le 1er mars 2013

    Le 25 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 19 février 2013, qui demande aux écoles de rappeler aux élèves qu’ils ont seulement jusqu’au 1er mars 2013 pour remplir le formulaire et présenter une demande au CCME.

    Pour de plus amples renseignements : ontario.ca/exprime-toi.

    ——————————————————————————————————————————-

    Politique ontarienne concernant les aliments et les boissons dans les écoles (NPP 150) – Guide de ressources pour les enseignantes et les enseignants du secondaire

    Le 25 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 20 février 2013, pour envoyer à tous les conseils scolaires (pour leurs écoles secondaires) un exemplaire du Guide de ressources pour les enseignantes et les enseignants du secondaire sur la Politique concernant les aliments et les boissons dans les écoles. Il en a profité pour faire l’historique de toutes les formations offertes depuis 2012 relativement à cette politique.

    Cette ressource a pour but d’aider le personnel enseignant des écoles secondaires à enseigner une saine alimentation :

    • en donnant un aperçu des exigences de la Politique;
    • en faisant un lien entre les exigences de la Politique et les attentes du curriculum relatives à diverses matières;
    • en cernant les rôles et les responsabilités des enseignantes et des enseignants;
    • en donnant des exemples de pratiques efficaces dans la classe et dans l’école;
    • en faisant la promotion de l’acquisition par les élèves de connaissances sur la santé.

    Le même jour, le Ministère a envoyé d’autres notes de service à cette fin aux membres de la table de concertation sur les écoles saines ainsi qu’aux médecins hygiénistes.

    ——————————————————————————————————————————-

    Nouvelle édition de « Le droit d’auteur… ça compte! Quelques questions et réponses à l’intention du personnel enseignant »

    Le 25 février 2013, le Ministère a affiché sur son site Web une note de service datée du 20 février 2013, pour transmettre aux conseils scolaires une nouvelle version de cette publication du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Des modifications à la Loi sur le droit d’auteur en juin 2012 ainsi qu’une décision de la Cour suprême du Canada en juillet 2012 ont établi de nouvelles règles concernant l’utilisation à des fins éducatives des œuvres protégées par le droit d’auteur (y compris une nouvelle disposition sur l’« utilisation équitable » en éducation). En raison de ces nouvelles règles, le CMEC a révisé sa publication, afin de fournir à la communauté éducative des renseignements à jour sur la loi en matière de droit d’auteur, (y compris des lignes directrices sur l’application de la disposition de l’utilisation équitable dans les écoles élémentaires et secondaires). La version électronique de cette publication et des renseignements supplémentaires sur le droit d’auteur au Canada sont disponibles sur le site Web du CMEC.

    Le Ministère publiera au cours des prochains mois une note Politique/programmes (NPP) qui clarifiera les responsabilités des conseils scolaires concernant l’utilisation à des fins éducatives des œuvres protégées par le droit d’auteur.