Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov252013

    25 novembre 2013 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Gestion de l’information pour l’amélioration du rendement des élèves (GIARE) – Mises à jour

    Texte de la note de service du 14 novembre 2013

    Le Ministère fournit des renseignements sur divers sujets liés à la GIARE :

    Données du Système d’information scolaire de l’Ontario (SISOn)

    • Les conseils doivent vérifier et approuver leurs présentations de données aux dates prescrites afin d’assurer l’exactitude des résultats des élèves. Un calendrier est joint en annexe.
    • Les codes de transfert et de départ des élèves changeront à l’automne : les écoles secondaires pourront indiquer précisément les destinations des élèves qui quittent l’école sans diplôme, et l’utilisation des codes « inconnu » et « autre » sera réduite au minimum.
    • Le Ministère instaurera la nouvelle catégorie des « crédits excédentaires » dans la section de l’effectif quotidien moyen (EQM) pour rendre compte des élèves qui accumulent plus de 34 crédits.
    • Le sondage sur la technologie dans les écoles et les conseils est effectué tous les deux ans dans la collecte de données d’octobre. Il y a des mises à jour dans le sondage de 2013-2014.

    Taux de diplomation des conseils

    • Le Ministère compte calculer et fournir aux conseils scolaires leurs taux de diplomation pour l’année scolaire 2012-2013 en mars 2014, et publier les taux de l’année scolaire 2013-2014 en mars 2015.

    Portail/outil d’interface des conseils

    • Le Ministère a créé un portail qui fournira aux conseils scolaires, à compter de décembre 2013, un accès en ligne aux rapports détaillés sur les effectifs et la diplomation au niveau des conseils et des écoles. Il fournira les rapports sur les suspensions et les renvois et ceux sur les transitions au postsecondaire à l’aide de ce portail au milieu de 2014.

    Conférence des leaders GIARE

    • Elle aura lieu à Toronto les 4 et 5 décembre 2013. Des détails suivront.

    —————————————————————————————————————————

    Financement de l’initiative Engagement, amélioration et monitorage systémiques (EAMS)

    Texte de la note de service du 20 novembre 2013

    Les conseils scolaires doivent désigner une équipe-conseil chargée de cette initiative pour recueillir et analyser des données, établir des objectifs précis d’amélioration du rendement des élèves, et planifier et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement et d’apprentissage permettant d’atteindre ces objectifs. L’initiative vise à soutenir le travail des équipes d’amélioration des écoles et à accroître les capacités en matière de leadership pédagogique. Pour obtenir un rendement optimal, il est nécessaire que la composition de l’équipe de chaque conseil reste la plus constante possible.

    La note inclut un tableau informant chaque conseil du financement qui lui est accordé pour cette initiative. Les fonds doivent servir pour financer les congés professionnels visant à accroitre la capacité des enseignants des groupes d’écoles visées, pour acheter du matériel professionnel recommandé par l’Unité de la littératie et de la numératie et pour couvrir les frais de déplacement liés aux séances d’apprentissage provinciales et à celles des conseils.

    Les conseils scolaires sont libres de constituer eux-mêmes leurs réseaux d’écoles et d’identifier les écoles qui recevront un soutien intensif. La prochaine rencontre provinciale EAMS aura lieu le 20 février 2014.