Acepo L'Association des conseils scolaires des écoles publiques de l'Ontario Skip Navigation

Nouveautés au Ministère

  • Nov252014

    25 novembre 2014 – Sommaire des documents mis en ligne par le Ministère

    Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016

    Texte de l’annonce du 20 novembre 2014

    Le Ministère invite les élèves de la 7e à la 12e année à s’exprimer sur leur éducation en faisant une demande pour être membres du Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016. La date limite est fixée au 28 février 2015.

    Stratégie de leadership en faveur de la petite enfance et Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) – Contrats pour l’année scolaire 2014-2015

    Texte de la note de service du 20 novembre 2014

    Le Ministère transmet à chaque conseil scolaire deux contrats. Le premier vise le financement d’un poste de leader de la petite enfance. Pour les conseils membres de l’ACÉPO, il prévoit une allocation récurrente de 0,5 équivalent temps plein (82 500 $) et une allocation ponctuelle qui varie selon les conseils (CEPEO : 3 170 $; CSPGNO : 650 $; CSPNE : 670 $; CS Viamonde : 3 150 $). Le deuxième vise le financement des congés que les enseignantes et enseignants devront prendre pour suivre la formation relative à l’IMDPE et pour remplir le questionnaire pour chaque élève du jardin d’enfants qui doit entrer en 1re année l’année suivante. Les conseils membres de l’ACÉPO recevront les montants suivants : CEPEO : 25 220 $; CSPGNO : 3 930 $; CSPNE : 5 000 $; CS Viamonde : 24 350 $.

    Études du secteur de l’éducation

    Texte de la note de service du 20 novembre 2014

    Le Ministère informe les conseils scolaires que les rapports sur les sujets suivants sont maintenant disponibles sur son site Web :

    Rapport annuel de la direction de l’éducation

    Texte de la note de service du 20 novembre 2014

    Le Ministère informe les directions de l’éducation que le fait d’afficher un rapport sur le site Web de leur conseil scolaire d’ici le 31 janvier 2015 satisfera aux exigences de la Loi sur l’éducation concernant le rapport annuel de la direction de l’éducation et à leur obligation d’examiner annuellement avec le conseil le plan pluriannuel. Ce rapport doit faire état des éléments suivants :

    • Plan pluriannuel et objectifs stratégiques pluriannuels du conseil scolaire;
    • Progrès accompli par le conseil scolaire par rapport à ses objectifs stratégiques de l’année précédente;
    • Mesures prises par le conseil scolaire dans les domaines de priorités stratégiques où il n’a pas atteint ses objectifs.

    L’affichage de ce rapport peut aussi satisfaire aux exigences de la part du conseil de porter à l’attention des contribuables et des employés du conseil le plan pluriannuel, et d’informer les contribuables et les employés du progrès accompli dans la mise en œuvre du plan.

    Pour aider à la préparation du rapport, le Ministère transmet des données concernant les résultats aux tests normalisés de l’OQRE.

    Projets pilotes visant à améliorer les résultats scolaires des élèves confiés à des sociétés d’aide à l’enfance

    Texte de la note de service du 20 novembre 2014

    Le Ministère invite les conseils scolaires à soumettre des demandes de financement pour la mise en œuvre de programmes pilotes qui permettront de créer des modèles novateurs de prestation de services éducatifs visant à améliorer les résultats scolaires et le bien-être des enfants et des jeunes qui sont confiés à des sociétés d’aide à l’enfance ou qui en reçoivent des services. Il peut s’agir de programmes qui seront mis en œuvre de février à juin 2015 (avec possibilité de prolongation pour l’année scolaire 2015-2016) ou de programmes pour l’été 2015. La note indique les moyens pouvant être mis en œuvre dans ces programmes ainsi que les résultats attendus. Le financement maximum accordé sera de 50 000 $ par semestre ou session d’été, et la date limite pour soumettre une demande est le 17 décembre 2014. La note est accompagnée d’une demande de propositions fournissant de plus amples détails.